Faut-il craindre le péril TikTok ? Un cliché raciste a longtemps présenté les Chinois comme un peuple fourbe et cruel…
En France, la presse s’est récemment émue de l’essor du « Fridgescaping » qui fait fureur sur TikTok et Instagram. Contraction de deux mots anglais (fridge, frigo et landscape, paysage), il s’agit d’une mode consistant à décorer l’intérieur de son frigo et à en poster les images. « Si la démarche est à l’origine esthétique, elle peut présenter des dangers pour la santé », s’inquiètent nos confrères de Capital. Entreposer fleurs, guirlandes, cadres photo ou petits objets décoratifs mignons dans un réfrigérateur augmente les risques de contamination bactérienne alimentaire. De plus, cette tendance n’est pas du tout écolo, déplore Mme Vasseur, architecte d’intérieur écoresponsable interrogée par 20 Minutes, car elle pousse ses adeptes à acheter des frigos surdimensionnés augmentant la consommation d’électricité.
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Pendant ce temps, aux Etats-Unis et en Angleterre, les agents aéroportuaires se demandent comment enrayer une autre manie. Selon CNN, des passagers sont de plus en plus furieux contre la génération Z, laquelle s’amuse à prendre en photo les bacs de sécurité dans les sas de contrôle, retardant la file d’attente. Des utilisateurs partagent en effet sur TikTok leurs clichés artistiques montrant lunettes de soleil, Gazelle d’Adidas, produits de toilette ou livres de voyage, bien agencés dans les bacs réglementaires en plastique avant qu’ils ne partent sous les rayons X. Des images avec l’hashtag « airportaesthetic » dépassent ainsi le million de vues. Interdite aux députés de l’UE et aux agents du gouvernement américain par crainte que la Chine l’utilise pour nous espionner, l’application chinoise est accusée d’abrutir notre jeunesse. Sa maison mère, ByteDance, se garde bien de proposer TikTok en Chine, où la version locale, Douyin, garantit la sécurité des utilisateurs les plus jeunes, offre un contrôle parental et filtre les contenus. Pour l’Occident : vidéos virales et défis débiles. Pour le marché intérieur, où le temps de connexion des jeunes est limité de 40 minutes à 2 heures par jour selon l’âge, beaucoup plus de contenus éducatifs !
Par ailleurs, la Chine interdit aux mineurs d’accéder à Internet la nuit, estimant probablement que sa jeunesse doit faire ses nuits pour bien étudier et conquérir le monde le lendemain. Il faut croire que la Chine s’éveille…