Accueil Médias Zéro nuance de haine

Zéro nuance de haine


Zéro nuance de haine

343 salauds prostitution

Elliot Lepers, ecologeek et ancien présentateur de «L’Œil de Links» sur Canal+, est avec sa camarade Clara Gonzales à l’origine de l’Affiche Grise dénonçant les 343 salauds qui ont signé notre pétition.

Tout y est ! Photo, nom, adresse Twitter de chaque signataire, et même un message d’insulte standard à l’intention des analphabètes, nombreux dans ces contrées : « Aucune femme n’est ta pute, connard ! ». J’espère bien, mon salaud.

Et Lepers de se réjouir sur son mur Facebook, graphique à l’appui : en quelques jours, plus de 9 999 personnes ont été mobilisées pour nous faire honte ! Rien que moi, sans me vanter, j’ai reçu des centaines de fois le même petit mot doux (sans toujours le relire, je l’avoue).

Mais c’est qu’Elliot Potter a sa baguette magique. Après le Huffington Post il a su charmer france-tv info, puis les sites respectifs d’Europe 1, iTélé, 20 minutes, le Parisien et le JDD, l’incontournable trio Libé-Inrocks-Télérama, et bien sûr les Claudettes de Rue 89, Politis et Mediapart. Le strike ! Nous, on n’a même pas eu le Midi Libre

Dans mon coin, j’ai quand même préparé trois questions à l’intention du magicien :

– Regrettes-tu d’avoir popularisé, ne serait-ce que par ton succès, les thèses de l’ « adversaire » ?

– Es-tu même sûr d’être en désaccord sur le fond? Pourquoi inventer des lois pénalisant les clients, c’est à dire les putes elles-mêmes, au lieu d’appliquer l’arsenal législatif existant contre les esclavagistes du sexe ?

Pour cette question, je vous renvoie, Clara et toi, au blog de Frédéric Joignot sur lemonde.fr

– Si son discours libertaire vous choque plus que moi, rien à dire. Sinon, pourquoi vous battre aux côtés d’hypocrites pour une cause absurde ?

Le seul « scandale » de la pétition de Causeur tient évidemment dans son titre. Or tout le monde le sait, au moins dans les médias : il n’y a pas de bon papier sans accroche accrocheuse.

Imaginez un manifeste intitulé « Contre la pénalisation des clients de prostituées, pour une répression volontariste du proxénétisme et du trafic des êtres humains« . Qui en parlerait ? Qui lirait la phrase en entier ?

Même toi, Elliot, tu aurais eu du mal à la parodier. C’est l’époque, réduite à des slogans, qui veut ça : salauds contre connards. Changeons d’époque !

 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’inquisition progresse en Turquie
Article suivant «Empoisonnement d’Arafat» : Et maintenant, la piste Mahmoud Abbas ?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération