Accueil Édition Abonné Zemmour au chevet de la France silencieuse

Zemmour au chevet de la France silencieuse

À Saulieu, le meeting du monde rural


Zemmour au chevet de la France silencieuse
Saulieu, Côte d'Or, 12 février 2022 © JC Tardivon/SIPA

Les rassemblements d’Eric Zemmour continuent de rameuter un important public. Ce samedi 12 février, le candidat à la présidentielle était ainsi à Saulieu (21), capitale du Morvan, pour développer devant plus de 3000 personnes le thème de la protection de la France oubliée et de la ruralité. Il en a profité pour draguer les maires des petites communes, et a fait de Valérie Pécresse sa principale tête de Turc.


Les mots forts chers au candidat de “Reconquête” s’affichent sur les écrans du plus beau foirail de Bourgogne : oser, travailler, s’engager, reconquérir, transmettre, rester Français… 3 500 Bourguignons trépignent en attendant leur messie. Au premier rang, les habitués de son sillage : Stanislas Rigault, Jérôme Rivière, Antoine Diers, Jean-Frédéric Poisson ou Joachim Son-Forget. On ne les présente plus. 

Mais c’est à Franck Gaillard et Loup Bommier, deux maires de la région et parrains d’Eric Zemmour, que revient le devoir de chauffer la salle. L’impérieux appel aux parrainages achève les discours des deux élus. Puis, la musique épique retentit et des ovations montent dans la salle, les écrans géants affichent finalement « Impossible n’est pas français » : Eric Zemmour entre en scène. 

« Vive la Bourgogne ! »

Comme souvent, l’auteur du Destin français entame son discours par la louange de la région dans laquelle il se trouve. À Saulieu, il salue le « cœur de cette France rurale que nous aimons tant ». Un lieu chargé d’histoire, « pays de la gourmandise, des grands vins, des grands vignerons, de l’architecture et des vallons »… Saulieu est aussi le lieu idéal pour évoquer malicieusement “La Grande vadrouille”, et pour rendre un vibrant hommage aux grands Bourguignons qui ont fait notre pays : Bossuet, Eiffel, Vauban, mais aussi Bernard Loiseau, ce grand chef


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le petit livre rouge d’Amazon
Article suivant Le premier tour des présidentielles, voilà la vraie primaire de la droite!
Etudiante en Histoire à la Sorbonne, et étudiante à l'ILDJ.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération