Accueil Brèves Zem-mour pré-si-dent ! (de l’UNEF)

Zem-mour pré-si-dent ! (de l’UNEF)


Élu lors de son dernier congrès vice-président de l’UNEF, Emmanuel Zemmour, 23 ans, briguera dans quelques mois la présidence du principal syndicat étudiant de gauche. Seul candidat en lice, le jeune normalien se prépare logiquement à un score bourguibesque (pour ne pas dire benaliste, histoire de ne pas trop lui porter la scoumoune …).

On ignore ce que l’intéressé pense de son homonymie patronymique avec le tonitruant journaliste du Figaro. Suivant qu’il en tire ombrage, fierté ou honte, les analystes peuvent établir une typologie des gauches françaises à la manière d’un René Rémond revenu d’outre-tombe.

Commençons par l’infâme. Jalouse de l’aura du chroniqueur-star, la gauche strauss-kahnienne se réfugie dans les caves morales du social-libéralisme. Espérons que le sieur Emmanuel échappe à ce travers politiquement inepte et électoralement suicidaire.

Quant à la gauche-Méluche, qui défend la probité d’(Eric) Zemmour sans l’assumer, le sourire contrit et le regard gêné, Marc Cohen a tout dit sur son compte. Son éclatante dissection de l’attelage gaucho-libertaire qu’est le Front de Gauche devrait dissuader (l’autre) Zemmour de pareils errements.

Reste la gauche socialiste et républicaine, qui apprécie débattre avec Zemmour et cultive des liens amicaux avec certains histrions antilibéraux de la rive d’en face. Cette gauche-là salive déjà devant le recours à un individu bionique synthèse de Zemmour et d’Emmanuel (Todd)…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Délocalisez, tout le monde y gagnera!
Article suivant Attali ? Non fumeur, très fumeux…
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération