Notamment dans ses comptes-rendus d’audiences judiciaires, Yasmina Reza parvient brillamment à mettre au jour le caché et le refoulé des individus, et à exprimer l’état des choses même.
Yasmina Reza n’écrit pas seulement pour le théâtre ou le cinéma. La grâce de son écriture, on le sait, s’étend également à des romans, comme Babylone (2016) ou Serge (2021). Son style tout en concision a également fait merveille dans l’un de ses meilleurs livres, L’aube le soir ou la nuit (2007), un reportage consacré à Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, et c’est ce qui va nous intéresser aujourd’hui, Yasmina Reza est incontestablement une spécialiste des proses brèves, ainsi que le montre le nouveau livre qu’elle publie en cette rentrée littéraire, et qu’elle a intitulé sobrement Récits de certains faits.
Pour la plupart, ces récits sont probablement des articles parus dans la presse, même si cela n’est pas indiqué. Des articles, précisons-le, rédigés dans une veine pleinement littéraire. Les avoir réunis en un volume leur redonne une dimension inédite et rare, en les isolant d’une actualité confusionniste qui, souvent, noie dans la banalité le fait divers.
