Accueil Édition Abonné Xavier Mauduit, journaliste et agrégé d’histoire, a trouvé en Lilian Thuram un maître

Xavier Mauduit, journaliste et agrégé d’histoire, a trouvé en Lilian Thuram un maître

Lilian Thuram, un "fou d'histoire" invité sur France culture


Xavier Mauduit, journaliste et agrégé d’histoire, a trouvé en Lilian Thuram un maître
Xavier Mauduit © Jacques BENAROCH/SIPA Numéro de reportage : 00858183_000013

Sur France Culture, Lilian Thuram nous fait part de ses expériences pédagogiques.


Jadis, sur France Culture, les émissions de philosophie parlaient de philosophie et celles d’histoire parlaient d’histoire. Les invités étaient des philosophes et des historiens réputés pour leur savoir et leur aptitude à le mettre à la portée d’un large public. L’intelligence planait au-dessus des studios. Les auditeurs n’étaient pas pris pour des crétins et les émissions, aussi longues fussent-elles, n’étaient pas interrompues toutes les vingt minutes pour « offrir une respiration » et diffuser la dernière chanson à la mode et encore moins du rap. Depuis quelques années le changement est perceptible. Même s’il demeure quelques émissions intéressantes, l’ensemble dégringole, et la propagande progressiste y bat son plein. Exemple :

Le 28 mai, le journaliste et agrégé d’histoire Xavier Mauduit recevait dans son émission Le cours de l’histoire l’éminent mais toujours accessible philosophe à crampons Lilian Thuram, féru d’histoire, paraît-il. Ce dernier dit penser « tous les jours » à ses ancêtres qui ont traversé l’océan. L’histoire ne les a pas retenus individuellement alors qu’ils sont des « super-héros. » L’ex-footballeur va alors nous livrer une de ses fulgurantes réflexions


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Occident post-pandémie: les Chinois doivent bien rire de nous
Article suivant Migrants mineurs: la faute à l’Europe
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération