Accueil Édition Abonné We have a deal !

We have a deal !

Liesse à Gaza après l'annonce d'un cessez-le-feu


We have a deal !
Tel Aviv, hier soir © Oded Balilty/AP/SIPA

Le Premier ministre qatari a annoncé hier la libération de 33 premiers otages israéliens du Hamas lors de la première phase de la trêve à Gaza, prévue pour débuter dimanche. L’effet Trump semble avoir été déterminant. Si les Gazaouis font bruyamment la fête, à Tel-Aviv il est plus difficile de se réjouir


Donald Trump a annoncé, enfin, un cessez-le-feu à Gaza. « We have a deal ». Ces quatre mots inaugurent peut-être une nouvelle ère, mais on est loin de la paix pour l’instant. Avant d’évoquer la grande politique et la grande Histoire, pensons aux familles d’otages qui ne savent pas si elles verront revenir un vivant ou un mort, et aux Palestiniens qui pleurent leurs morts.

Comptabilité macabre

Cet accord s’apparente à une potion amère. On rachète des innocents pris


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent «Surprise ! Ton grand-père est sur la liste des collabos»: le fiasco des archives néerlandaises
Article suivant Algérie: les Insoumis sont les héritiers de la contre-culture des années 60
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération