Accueil Édition Abonné Vladimir Poutine n’est pas Hitler, ni Volodymyr Zelensky Churchill…

Vladimir Poutine n’est pas Hitler, ni Volodymyr Zelensky Churchill…

Le billet politique d’Ivan Rioufol


Vladimir Poutine n’est pas Hitler, ni Volodymyr Zelensky Churchill…
Des militaires ukrainiens tirent avec un obusier M777 en direction des positions russes sur la ligne de front près de Donetsk © Roman Chop/AP/SIPA

Récits mensongers qui s’affrontent, stratèges de salon prêts à sacrifier des vies sur l’autel de leurs illusions: en Europe, les nations ne savent plus contre qui se battre, observe notre chroniqueur. La France, singulièrement, ne sait plus quels ennemis elle affronte: les islamistes, le « grand remplacement », Poutine, les influenceurs algériens, le Sud global?


Ils se proclament « résistants ». Dans leur panoplie de va-t-en-guerre, ils disent de Vladimir Poutine qu’il est le nouvel Adolf Hitler, et de Volodymyr Zelensky qu’il incarne Winston Churchill. Leur univers est celui des faussaires.

Guerre des… récits

Pour eux, ceux qui dénoncent cette guerre inutile entre l’Ukraine et la Russie sont des « munichois », des « collabos », des « vichystes », des « capitulards ». Derrière un courage déclamé, les bellicistes encouragent de loin ceux qui montent au front, pour s’y faire tuer par dizaines de


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Trump et le nouveau monde
Article suivant Spécialités très locales
Journaliste, éditorialiste, essayiste. (ex-Le Figaro, CNews, Causeur)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération