Les électeurs français ont la chance d’avoir le choix entre trois listes de droite susceptibles d’envoyer des élus à Strasbourg le mois prochain. Le RN de Jordan Bardella, archifavori des sondages, rompt actuellement avec son allié allemand de l’AfD, et les grandes manœuvres pour constituer des groupes de droite nationale au Parlement européen ne font que commencer…
Si l’on en croit les sondages, trois partis de droite devraient pouvoir envoyer des représentants au parlement européen après le prochain scrutin : LR, Reconquête! et le RN. Et l’un d’eux, le RN, a de bonnes chances d’arriver largement en tête du scrutin. C’est une excellente nouvelle, et – espérons-le – l’amorce d’une dynamique capable d’arracher notre pays à la folie progressiste qui, depuis des années, piétine la démocratie et nous envoie vers l’abîme.
Un vent de lucidité soufflera-t-il sur les urnes le 9 juin ?
Trois partis que distinguent de vraies différences, mais qui partagent l’essentiel : d’une part l’attachement à la France, à sa décence commune et à la civilisation qui l’a rendue possible, d’autre part la volonté de servir le peuple français au lieu de l’asservir à des utopies mensongères ou aux seigneurs de la guerre économique.
Trois partis dont les têtes de liste pour ces élections européennes – François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal et Jordan Bardella – ont en commun de défier ouvertement et avec talent les tabous imposés depuis trop longtemps par la gauche et par l’extrême-centre, faisant souffler dans le débat politique un indispensable vent de liberté et de lucidité.
A lire aussi: Sarah Knafo: «Le RN est le parti des sondages»
Trois partis qui ont leurs forces et leurs faiblesses, mais sont parfaitement capables, ensemble, de restaurer la vie démocratique dont les Français ont été dépossédés par la chape du plomb du « politiquement correct » et par les transferts de souveraineté à des instances non-élues – UE, CEDH, Conseil constitutionnel, Conseil d’État, etc.
La démocratie suppose le débat : ces trois partis se rejoignent sur les fondamentaux sans lesquels il ne saurait y avoir de démocratie (à commencer par la nécessité de reconnaître l’existence du demos et de lui réserver la souveraineté), tout en ayant entre eux suffisamment de différences pour permettre de « limer sa cervelle à celle d’autrui », pour que la confrontation des idées évite l’aveuglement, la complaisance et la paresse. Le RN a pour lui, par exemple, de s’être forgé sous la pression d’années d’ostracisme et de s’appuyer sur une forte adhésion populaire. LR dispose de réseaux précieux et de l’expérience réaliste du pouvoir. Reconquête ! a une conscience aigüe de l’urgence des enjeux essentiels et a plus que quiconque imposé ces enjeux dans le débat public. Ils ont également leurs défauts : la tentation de faire cavalier seul pour le RN ; l’incapacité à trancher clairement entre la droite et le centre (l’UDF et le RPR) pour LR ; l’intransigeance manquant parfois de realpolitik pour Reconquête ! Ce sont les rançons, respectivement, d’un engagement de longue date à devoir tenir bon contre la meute, de la difficulté à distinguer les compromis nécessaires des compromissions dangereuses lorsqu’on exerce le pouvoir, et d’une vigilance indispensable pour lutter contre l’entrisme systématique des ennemis de la France.
Les électeurs de droite voteront aussi soit PPE, soit ECR, soit ID…
Trois stratégies différentes, aussi, dans le cadre de l’UE, puisque chacun de ces partis compte rejoindre au Parlement européen une coalition différente : le PPE pour LR, le groupe ECR pour Reconquête !, et le groupe ID pour le RN – même si dans ce dernier cas, la toute récente rupture avec l’AfD est susceptible de rebattre les cartes, d’autant que le RN a obtenu le soutien de ses équivalents italien et tchèque. C’est quoi qu’il en soit une excellente chose : que la France soit représentée dans ces trois courants politiques européens ne peut qu’être un atout pour notre pays, souhaitons donc que nos trois partis de droite obtiennent tous un score suffisant pour envoyer des élus au Parlement, et donnent ensemble à la droite une victoire éclatante sur un extrême-centre au bilan désastreux et sur une gauche dont les orientations actuelles relèvent du suicide collectif.
A lire aussi: Glucksmann, le candidat des gnangnans de la mondialisation?
LR, Reconquête ! et le RN. Pour toute personne de droite, il est normal de préférer l’un ou l’autre de ces partis aux deux autres, et c’est tant mieux. C’est l’opportunité d’un vote d’adhésion et non par défaut. Qu’ils ne soient pas interchangeables est la promesse d’une dynamique capable d’offrir de vraies alternatives, de vrais choix, tout en restant dans le cadre de la restauration du pays. Mais pour toute personne de droite, il est indispensable de comprendre que ces trois partis peuvent être certes en désaccord, concurrents, rivaux, mais ne doivent en aucun cas devenir ennemis. Union des droites parfois, alternance entre droites parfois (il est bon qu’aucun parti n’exerce trop longtemps seul le pouvoir), mais toujours la conscience que ce que ces partis ont en commun – servir la France, le peuple français et la civilisation européenne – transcende tout ce qui peut les séparer, et leur impose de faire front, ensemble, contre la déconstruction, contre la vente à la découpe du pays, contre l’abolition de la décence commune par le multiculturalisme ou le progressisme, contre l’abolition de la démocratie par le « gouvernement des juges » ou les instances supra-nationales.
Vivent les droites !
Pour toute personne de droite, il doit être normal de se réjouir du pluralisme des droites. Nous ne sommes ni de gauche ni d’extrême-centre, ne soyons donc pas sectaires ! Ne soyons pas de ceux qui rêvent d’un parti unique, ou proclament qu’il n’y a pas de salut en dehors d’eux-mêmes : cultivons au contraire la conviction qu’au moins trois chemins sont possibles et bons, et qu’il appartiendra au peuple souverain de choisir, et pourquoi pas à long terme de choisir pour ces trois chemins des moments d’union et d’alternance. La gauche se préoccupe toujours et tout le temps de « sauver la gauche » ; nous, nous avons pour tâche et pour préoccupation de sauver la France : félicitons-nous donc de la variété et de la fécondité des idées qui tendent vers ce but commun.
Pour toute personne de droite, les semaines qui viennent ne doivent pas être consacrées aux querelles entre LR, Reconquête ! et le RN, mais à convaincre le plus possible d’électeurs de la gauche et du centre, sans oublier les abstentionnistes, que pour peu qu’ils aiment la France, ils sont assurés que parmi ces trois partis, il y en a forcément un (savoir lequel dépendra de chacun) qui, sans être parfait, leur correspond suffisamment pour qu’ils puissent en conscience lui donner leur suffrage, et que ce choix de la droite est désormais seul en mesure d’éviter l’effondrement du pays.
A lire aussi: Jordan Bardella: «Je suis l’enfant de la génération 2005-2015»
Et pour ces partis eux-mêmes, il ne manque encore à mes yeux qu’une seule chose : que chacun, notamment en la personne de leurs têtes de listes, assure explicitement ses électeurs que le cas échéant il soutiendra n’importe lequel des deux autres contre la gauche ou contre l’extrême-centre. Je suis optimiste sur ce point : c’est une évidence pour Reconquête ! et le RN, et François-Xavier Bellamy avait clairement dit en 2022 préférer Zemmour à Macron et ne pas voter Macron au second tour.
Que chacun d’entre nous, qui nous considérons comme de droite ou qui le sommes devenus parce que la gauche et le centre ont trahi la nation, choisisse donc selon ses préférences, sans nier nos désaccords mais sans oublier que l’essentiel nous rassemble.
Et surtout, que vivent les droites dans leur pluralisme pour que vive la démocratie et pour que vive la droite, et que vive la droite pour que vive le peuple français et pour que vive la France !
Price: 23,90 €
12 used & new available from 18,82 €