Accueil Édition Abonné Décembre 2017 Vintimille, le « Calais italien » déborde

Vintimille, le « Calais italien » déborde


Vintimille, le « Calais italien » déborde
Vintimille, 8 août 2017: des centaines de migrants tentent quotidiennement de franchir la frontière française. Photo: Marco Bertorello

L’afflux massif de migrants africains qui veulent entrer en France rend la situation dans la ville frontalière explosive. Toutes tendances confondues, les habitants dénoncent le « Calais italien ». Et accusent les associatifs français d’encourager les clandestins.


Ces derniers mois, la presse française a énormément parlé de Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), qui aide et héberge des migrants en provenance d’Italie. Interpellé plusieurs fois et condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal d’Aix-en-Provence en août 2017, il a été placé sous contrôle judiciaire et doit se présenter deux fois par semaine à la gendarmerie de Breil-sur-Roya. Le 9 octobre 2017, Libération publiait la rituelle pétition des 500 peoples prêts à imiter Cédric Herrou, car « le devoir de solidarité est sans compromis et au-dessus des lois ». Enfin, pas toujours. Cédric Herrou a signalé à la gendarmerie un passeur qui faisait, pour de l’argent, ce que lui-même fait par conviction. L’homme a été arrêté. L’agriculteur s’est constitué partie civile, s’attirant un commentaire ironique du vice-procureur, lors de l’audience du 29 juillet, au tribunal correctionnel de Nice : « Je n’aurais pas imaginé être du côté de Cédric Herrou dans mes réquisitions. »

A lire aussi: A Breil-sur-Roya, les migrants, les militants et les méfiants

Si d’aventure les 500 voulaient aller au bout de leur engagement, il leur suffirait de descendre la vallée


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Décembre 2017 - #52

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Emmanuel vous souhaite un bon Macron 2018
Article suivant « Radicalisation » de la laïcité: les propos ambigus du président Macron
Journaliste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération