En l’absence de vaccin, la population vietnamienne doit se terrer chez elle. Ho Chi Minh Ville fait appel à l’armée pour ravitailler la population.
Les choses changent vite en période Covid. Fin janvier 2021, le Vietnam était considéré après la Nouvelle-Zélande comme le pays au monde qui luttait le plus efficacement contre le Covid-19, selon le classement établi par l’Institut Lowy de Sidney. Six mois plus tard, la chute au classement est vertigineuse, le variant Delta a mis le pays au tapis en moins de trois mois. Dans les deux cas, notez bien, l’information est restée totalement ignorée des médias. En France, pour parler de la situation en Asie, on évoque Taïwan, la Corée du sud voire le Japon, mais jamais le Vietnam malgré notre passé commun et l’importante diaspora vietnamienne de France. Trop communiste, trop peu développé, trop lointain probablement pour nos chroniqueurs sanitaires. Les enseignements ne manquent pas même si les méthodes utilisées sont difficilement transposables en France. Jusqu’à fin avril de cette année, les Vietnamiens (97 millions d’habitants), voisins de la Chine épicentre de la maladie, réalisaient des miracles face au Covid-19. Une fermeture hermétique du pays, un contrôle social étroit et une discipline de fer pleinement acceptée par toute la population compensaient à merveille des capacités hospitalières modestes.
Résultat, moins de 3000 personnes positives au Covid-19 et moins de quarante morts en l’espace de 15 mois. Chiffres crédibles, conformes à la réalité du quotidien, et non pas bidonnés par le régime, comme on veut trop systématiquement le croire en France dès qu’il s’agit d’un régime communiste. Passé un premier confinement au mois de mars 2020 pour étouffer les premiers foyers de contamination, la vie avait repris son cours normal. En 2020, le Vietnam fut avec la Chine et la Nouvelle-Zélande l’un des trois uniques pays d’Asie à engranger une croissance positive du PIB (2,9%). Le premier trimestre 2021 laissait présager une croissance annuelle encore plus vigoureuse.
A lire aussi, du même auteur: Armées confucéennes et hordes européennes
Pour réussir leur politique de « Zéro Covid », les autorités vietnamiennes s’en tenaient depuis le début à une stratégie
