Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem à l’école de la com’


Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem à l’école de la com’

jamel debbouze valls

Sait-on ce qui se passe depuis quelques mois dans la tête de Manuel Valls ? Voilà un homme qui était encore présenté il y a dix-huit moins comme une sorte de « nouveau Chevènement », économiquement plus libéral que le vieux lion de Belfort mais sur la même ligne républicaine  intransigeante. D’ailleurs, à l’automne 2013, ses principaux contempteurs, qui faisaient son succès, l’attaquaient de la même manière que ceux qui ne lâchaient pas le Che lorsqu’il occupait Beauvau entre 1997 et 2000. Etre l’adversaire préféré de Noël Mamère, cela rapproche.

On imagine la consternation de Jean-Pierre Chevènement lorsqu’il a découvert que Manuel Valls proposait « d’intégrer, dans nos écoles, l’art de l’improvisation que porte Jamel Debbouze ». Des cours d’improvisation, de « stand-up ». Najat Vallaud-Belkacem, en bon petit soldat du gouvernement, a renchéri : « L’improvisation est une façon d’apprendre à vivre ensemble ». Gageons qu’au moment où est en train de jeter les dernières pelletées de terre sur les enseignements de latin, grec et d’allemand dans nos collèges, la création de cours d’improvisation ne manquerait pas de susciter l’incompréhension, au minimum, d’une large partie de nos concitoyens. Dès que j’ai eu connaissance de la déclaration de l’hôte de Matignon, j’ai eu une pensée pour la santé cardiaque d’Alain Finkielkraut. Un infarctus de ce dernier aurait dû, à l’évidence, provoquer la mise en examen de Manuel Valls pour tentative de meurtre avec préméditation. Je pourrais monter sur mes grands chevaux anti-pédagogistes, rappeler que ce genre de propositions est constitutif du plus grand mépris social, que l’objectif pédago de réduire les inégalités en nivelant encore plus vers le bas aboutira immanquablement à creuser les inégalités. Je pourrais également gloser à l’infini sur « l’improvisation », valeur cardinale du gouvernement Valls. Ce serait évidemment trop facile.

Evidemment – et c’est heureux – il n’y aura pas de cours de stand-up à l’école. D’ailleurs, Manuel Valls a évoqué les « nouveaux rythmes éducatifs », qui ne concernent que les écoles primaires et maternelles dans le cadre des fameux TAP (Temps d’activités périscolaires) financés par les communes dans les conditions que l’on sait. Pour le collège, il existe des « clubs théâtre » dans de nombreux établissements, dont certains expérimentent d’ores et déjà « l’impro ». Mais il ne s’agit pas de cours, on le comprend bien. Tout cela, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem le savent parfaitement. Enfin, je l’espère. Ce qu’ils souhaitent, en fait, c’est encore faire un coup de com’. Découvrant avec effroi la popularité de Dieudonné chez une partie de la jeunesse, jusque dans le panel de jeunes des émissions auxquelles participe le Président de la République, ils ont trouvé l’arme, l’antidote et le messie réunis : Jamel Debbouze ! Un comique qui a des choses à dire et qui est dans la ligne. Najat Vallaud-Belkacem ne le cache même pas. Pour elle, Jamel c’est l’anti-Dieudonné, et elle le dit. Grosse pression sur l’improvisateur modèle ! Je ne suis pas certain que Manuel Valls et sa ministre de l’Education rendent un grand service à Debbouze en le transformant en comique officiel, comme il y avait des candidats officiels sous le Second Empire.

Ce qui ne laisse pas d’inquiéter, c’est de voir à quel point Valls et Vallaud-Belkacem sont possédés par la com’. Un problème Dieudonné, on lance un contre-feu Debbouze. Le sens de la répartie, au service du « vivre-ensemble ». M’Bala M’Bala doit bien rire en voyant son vieil adversaire user de son pistolet à bouchon.

*Photo : SIPA. 00659392_000008.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Attentats déjoués à Paris: rapport du bureau de conformité idéologique
Article suivant Marine Le Pen à la soirée Time: jusqu’où ira la dédiabolisation?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération