Un défilé peut en cacher un autre. Derrière celui organisé sur la Place Rouge par Poutine s’étire, invisible, l’interminable procession des millions de morts du goulag. L’Armée Rouge peut se résumer à une photo très connue. Celle du soldat soviétique brandissant le drapeau de l’URSS au sommet de la porte de Brandebourg. Sur le cliché initial, il a deux montres au poignet. Arrachés, pillées, volées… La propagande stalinienne les gomma.
L’Armée Rouge libère des peuples. Oui, mais c’est pour les asservir aussitôt. L’Armée Rouge entre victorieuse dans Auschwitz acclamée par les survivants et en même temps elle réduit la Pologne en esclavage et fusille à tour de bras les résistants de l’AK (armée nationale). L’Armée Rouge entre sous les vivats en Bulgarie. Et ceux qu’elle met au pouvoir n’attendrons pas pour dresser des potences.
L’Armée Rouge et les peuples de l’Union soviétique ont payé un lourd, très lourd, tribu à la guerre contre les nazis. Mais aucun des héros de Stalingrad n’est mort selon la célèbre formule “pour notre liberté et la leur”. Il n’y avait pas de liberté en URSS. Et aucune liberté ne fût apportée aux peuples libérés. On fit d’eux ce qu’étaient les Soviétiques : des opprimés sans voix à qui on permettait juste de crier “Vive le camarade Staline”.
Les chars de l’Armée Rouge balayent les troupes nazies. Il faut leur en être reconnaissant. Les même chars écrasent dans le sang la révolte des ouvriers de Berlin-Est en 1953 et l’insurrection hongroise de 1956. Les mêmes chars étouffent le Printemps de Prague en 1968. Faut-il leur en être reconnaissant?
Oui bien sûr, l’Armée Rouge a gagné la guerre. Et elle l’a gagnée aussi pour nous qui ne sommes -c’est une chance- ni Polonais, ni Tchèques, ni Hongrois, ni Bulgares, ni Roumains…. Oui, bien sûr pendant la guerre il fallait être l’allié de Staline. D’ailleurs Hitler en attaquant l’Union Soviétique n’a pas laissé d’autre choix après avoir été pendant deux ans le meilleur ami du Petit Père des peuples.
Mais l’Histoire est complexe. Elle se rit du coeur et de la raison. Ses chemins sont tortueux. S’agissant de l’Armée Rouge, ils passent par la libération d’Auschwitz et par Katyn (12000 officiers polonais assassinés par Staline). Alors oui, gloire éternelle à l’Armée Rouge qui a terrassé Hitler! Et honte éternelle à l’Armée Rouge qui a asservi et tué des millions d’innocents…
*Photo : Budapest 1956 (wikicommons).
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !