Accueil Édition Abonné Une utopie clé en main

Une utopie clé en main

La cause des hommes, la chronique de Jean-Michel Delacomptée


Une utopie clé en main
© Isa Harsin/SIPA

Que deviennent les hommes à l’heure où la révolution des mœurs – la révolution morale – souffle en tempête sur l’Occident?


Poussé par une curiosité imprévue, je me suis récemment lancé dans la lecture d’un ouvrage dont j’ignorais jusqu’alors l’existence. Les médias ont pourtant dû en parler frénétiquement, car il a pour auteur Sandrine Rousseau. Pas seulement elle, toutefois, qui se trouve accompagnée par deux jeunes co-auteurs moins célèbres (comment écrire ça ? co-autrices est laid et co-auteurs dissimule l’identité sexuelle). Sans vouloir manquer de respect à ses deux acolytes, c’est uniquement l’homonyme du grand Jean-Jacques qui m’a donné l’envie de plonger dans le mince volume intitulé Par-delà l’androcène. Le titre m’a d’autant plus alléché qu’il m’a semblé adresser un amusant clin d’œil à celui du grand Friedrich converti en une sorte de pastiche : Par-delà le bien et le mâle.


Le concept d’androcène mérite de passer à la postérité. Susceptible d’être perçu comme l’équivalent écoféministe du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels, le texte de Sandrine Rousseau et de ses deux collègues est authentiquement révolutionnaire. Un article du Monde, publié lors de la parution de l’ouvrage en novembre dernier, résume admirablement son ambition : « C’est donc une histoire de l’“androcène”, néologisme qui remplace l’anthropocène pour lier système patriarcal, capitalisme et dérèglement climatique. » On l’avouera, l’enjeu


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Juin 2023 – Causeur #113

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Portrait d’un dandy des arts et des lettres
Article suivant L’effet Pivot
Universitaire, romancier et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération