Accueil Culture Une tragédie de la bêtise

Une tragédie de la bêtise

L'écrivain Morgan Sportès publie "Les djihadistes aussi ont des peines de cœur" chez Fayard.


Une tragédie de la bêtise
L'écrivain Morgan Sportès. © Hannah Assouline.

En septembre 2012, quelques mois après les attentats de Toulouse, un groupe d' »apprentis terroristes » lançait une grenade dans une épicerie casher de Sarcelles, sans faire de victimes. Le romancier Morgan Sportès tire de cette attaque un livre-enquête (Les djihadistes aussi ont des peines de cœur, Fayard) qui met en lumière la misère intellectuelle et sociale de nos chers djihadistes. Qui vivent de nos allocs.


Causeur. Vous avez, comme dans Tout, tout de suite, écrit un roman à partir de dossiers policiers et judiciaires. En quoi Les djihadistes aussi ont des peines de cœur est-il un roman ?

Morgan Sportès. Comme Tout, tout de suite (2011) et L’Appât (1990), Les djihadistes aussi ont des peines de cœur est une non-fiction novel (Cf. Truman Capote). C’est-à-dire que j’ai mis en scène de façon romanesque des infos tirées d’interviews que j’ai faites de différents protagonistes, et d’un dossier d’instruction de 35 000 pages où se trouvent les scripts des écoutes téléphoniques, chose passionnante car on a affaire au langage direct des inculpés.

Pourquoi avoir choisi ce réseau de Cannes-Torcy qui somme toute a fait peu parler de lui, son attentat dans une épicerie de Sarcelles ayant seulement fait des dégâts matériels ? Est-il représentatif ? Est-il très différent de ceux qui ont réussi les attentats spectaculaires du 13-Novembre ou avons-nous simplement eu de la chance cette fois ?

Ma bande de pieds nickelés du terrorisme, qui a agi en septembre 2012 juste quelques mois après Mohammed Merah, a


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Décembre 2021 - Causeur #96

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Parité partout, justice nulle part!
Article suivant Wolfgang Kubicki: «Nous sommes dans une phase critique de l’État de droit»
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération