Accueil Politique Une campagne comme on en rêverait

Une campagne comme on en rêverait


Janvier 2012. À l’Élysée, on s’énerve de la dernière bourde de Franck Louvrier. Certes on va faire campagne pour l’abrogation du droit du sol, mais il faut revoir en vitesse le slogan qu’il a proposé « Le sang, lui, ne ment pas ». D’autant que le lipdup des jeunes populaires sur la France des terroirs était de mauvais goût : passe pour la danse bretonne de Christian Jacob, en revanche le couplet en provençal par Jean-Claude Gaudin fait déjà le buzz sur internet, mais pas dans le sens souhaité.

À part ça, le gouvernement n’a pas chômé. Un décret prévoyant l’octroi d’un parachute doré au président de a République en cas de départ impromptu en mai, et puis l’interdiction de la double-nationalité. Sans Grenelle, ni débat. Plus le temps de parloter. Bien sûr, il y a eu une victime collatérale, Eva Joly. Son expulsion du territoire français filmée par BFM en live a fait un carton d’audience. Du coup, à gauche, on en a profité pour revoir le planning de sortie du nucléaire : c’est désormais une sortie programmée sur 80 ans que défend le parti. Avec possibilité de prolonger vingt ans de plus les centrales dernière génération. De toute manière, la dernière note de Terra Nova pronostique la disparition du PS de l’échiquier politique d’ici une dizaine d’années.

Jean-Michel Baylet, sorti vainqueur de la primaire, commence à se présidentialiser : pour preuve, il a perdu 2 kilos depuis son élection en automne. Parti en campagne assez tard, il n’a pas eu le temps de s’essouffler, et a échappé aux polémiques qui ont ruiné ses concurrents. Vite oublié, le revirement pourtant spectaculaire de Martine, qui avait finalement accepté de venir sur le canapé rouge de Drucker en compagnie de son père. Quant à François, il a connu une chute irréversible dans les sondages depuis les révélations de son majordome publiées par Mediapart. On dit qu’il s’est remis à la pêche, à l’île de Ré. Il mène de nouveau une vie normale. Jamais candidat n’aura mieux tenu ses promesses. Un temps, on a cru au retour en force des quadras. Mais la guéguerre Valls-Montebourg a fini par avoir raison de leurs deux candidatures : Montebourg a diligenté une commission d’enquête contre Valls pour outrage aux 35 heures, lequel a répliqué par la publication d’un opuscule sur la démontebourgisation des esprits, préfacé par Stéphane Hessel.

Au centre, dans les sondages, Bayrou capitalise les intentions de vote des déçus de Borloo, qui a accepté in fine un sous-secrétariat dans l’ultime remaniement gouvernemental. Heureusement, Rama Yade a démissionné à temps, claquant la porte du Parti radical avec une déclaration fracassante : « Le centre n’est pas un paillasson sur lequel on vient lécher les pieds du président. » Ledit président a vu rouge, seul Georges Tron s’est montré étonnamment conciliant à l’égard de la jeune rebelle, qui a depuis intégré le Grand Journal en tant que Miss Météo. Dans ce contexte, tout le monde craint une percée du FN. Mais la postface de Caroline Fourest révélant que la petite-cousine de la belle-soeur de Louis Aliot a un lien de parenté avec le rédacteur en chef d’Atlantico achève de décrédibiliser la direction du parti, considérée par les électeurs comme vendue à l’UMP.

(…) Réveil en sursaut sur mon canapé. Encore une page de publicité. Et dire que c’est TF1 qui a acheté à Solferino les droits de retransmission de la primaire. Dommage que faute de budget, ils aient renoncé à la présence d’un huissier. Mais quoi de mieux qu’un direct, fût-ce en deuxième partie de soirée, pour recréer des liens entre les citoyens et leurs représentants, loin des buzz artificiels et des polémiques politiciennes. Place au rêve ! De nouveau la voix de Carole Rousseau : Pour François, tapez 1. Pour Martine, tapez 2. Pour Ségolène…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Eloge de François-Marie Banier
Article suivant Facebook, réseau social-démocrate ?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération