Accueil Édition Abonné Une alliance Collomb-Les Républicains nécessaire pour Lyon

Une alliance Collomb-Les Républicains nécessaire pour Lyon

Les écolos qui progressent font des ravages dans les villes où ils prennent le pouvoir


Une alliance Collomb-Les Républicains nécessaire pour Lyon
Gérard Collomb et Yann Cucherat (LR) visitent le marché des quais de Saône, 5 mai 2020. © KONRAD K./SIPA/2005051207

C’est une annonce qui a fait office de séisme dans le milieu politique lyonnais et qui a ébranlé les marcheurs. Gérard Collomb, soutien de la première heure de Macron, a fait une alliance avec les Républicains pour les élections municipales et métropolitaines de Lyon pour contrer la montée en puissance écologiste. La Gauche répond en faisant bloc derrière le candidat des Verts (EELV): Bruno Bernard.


Bien que déplorée par une partie des soutiens de Gérard Collomb, par les marcheurs nationaux ou simplement moquée par ses adversaires, cette alliance est à mon sens le moindre mal contre la montée des écologistes et de leurs alliés. J’entends bien que de nombreuses personnes n’apprécient pas vraiment, voire pas du tout, la «droite Wauquiez» pour des raisons parfaitement compréhensibles. Ils ont peur de la retrouver à travers François-Noël Buffet, le candidat LR-Collomb pour la métropole. Si ces craintes sont audibles, condamner d’office cette alliance pour cela semble bien léger. Le candidat reste un aguerri de la politique et connait bien le territoire de la métropole en tant qu’ancien maire d’Oullins, nul doute qu’il aura sa propre voix en


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Manifestation des migrants: une provocation qui en dit long
Article suivant Le rayon bleu

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération