Accueil Culture Un été avec… Guy Marchand

Un été avec… Guy Marchand

La série de l’été de Thomas Morales


Un été avec… Guy Marchand
"Les sous-doués en vacances" de Claude Zidi (1981), avec Guy Marchand © MEURO/SIPA

« Ceci est un Love computer ! »


Il n’y avait qu’un ex-officier para pour s’engager dans une comédie tropézienne aussi tarte. En 1982, Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi sont au programme des révisions de l’été. Pendant que des bacheliers fraîchement diplômés en juin se préparent au concours de Sciences-Po à la rentrée de septembre en s’empiffrant de Tristes tropiques, d’autres moins ambitieux préfèrent les potacheries de la bande à Bébel (Daniel Auteuil) et le brushing provençal de Grace de Capitani. Charlotte de Turckheim, sorte de Bernadette Chirac bombesque porte le maillot deux pièces « sexy mama » comme les mannequins du « Vogue Italia » et Hubert Deschamps est toujours un chirurgien aussi maladroit. Il a la scie raboteuse.

Algorithmes amoureux

Gérard Lenorman et Sandrine Bonnaire passent une tête dans cette opération « Madrague » signée Didier Kaminka. Béatrice Chatelier, ex-Madame Barclay fait partie de ces brunes piquantes, girondes girondines qui rehaussent


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Philippe d’Hugues, Mémoires d’un XXe siècle
Article suivant À Paris, une élue écologiste préfère parler de «surmulots» que de rats
Journaliste et écrivain. À paraître : "Tendre est la province", Éditions Equateurs, 2024

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération