Accueil Édition Abonné Ukraine: le mot de la discorde

Ukraine: le mot de la discorde

Quand le protégé s’insurge contre le protecteur


Ukraine: le mot de la discorde
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky au téléphone avec Joe Biden, Kiev, 28 janvier 2022 © EyePress News/Shutterstock/SIPA

Volodimir Zelensky, le président ukrainien, a demandé à Joe Biden de tempérer les ardeurs martiales des États-Unis. S’inclinant, Washington cherche sa consolation dans un jeu de synonymes…


La semaine dernière, une conversation téléphonique entre Joe Biden et le président ukrainien Volodimir Zelensky a pris une tournure pour le moins inattendue. Oubliant soudain que, pendant trois mois, il s’est employé à sonner le tocsin de la guerre, Zelensky s’est emporté contre son correspondant lui disant que c’est auprès de lui qu’il doit chercher des informations sur la situation en Ukraine et non dans la presse américaine. Oubliant aussi les exercices militaires au cours desquels il a été photographié en treillis, et les fusils en bois – comble du ridicule – distribués aux volontaires à des fins d’entraînement, il a déclaré que la situation en Ukraine est, certes, dangereuse, mais très ambiguë, et qu’il ne faut pas tirer des conclusions hâtives.

On imagine aisément à quel point le président américain a pu être décontenancé par une


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Quand LREM protège l’islamisation du sport
Article suivant Whoopi Goldberg, la Shoah et les méandres de la doxa antiraciste
écrivain et journaliste français, né en 1951 en Roumanie, pays dont il fut exilé par le pouvoir communiste en 1977. Il a collaboré dans plusieurs médias tels que RFI , Voice of America, BBC, Le Point , Le Quotidien de Paris, Libération, entre autres.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération