L’Ukraine sort une nouvelle arme de guerre face aux séparatistes pro-russes : la désinformation. Le comité d’Etat pour la télévision et la radio ukrainienne, une forme de comité de censure, a publié il y a deux jours sur son site une liste de 38 livres russes interdits à la publication et à l’importation. « Ces mesures s’imposent par la nécessité de lutter contre les méthodes de guerre d’information et de désinformation, de dissémination de haine , de l’idéologie fasciste, xénophobe et séparatiste promue par la fédération de Russie contre l’Ukraine. », se justifie le CSA ukrainien.
Parmi les livres interdits, des séparatistes bien connus tels que Théodore Berezin, membre du gouvernement de la République Populaire du Donetsk. Mais aussi l’écrivain national-bolchévique Edouard Limonov, pour son livre Kiev Kaput! L’ouvrage, comme son titre l’indique, n’était certes pas fait pour plaire au gouvernement de Kiev.
En haut de la page de l’inventaire des condamnés, on peut admirer une main noire et un panneau rouge : STOP PROPAGANDA ! Désinformation ukrainienne contre propagande pro-russe ? La guerre continue!
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !