Accueil Édition Abonné Tyre Nichols, ce n’est pas tout à fait George Floyd non plus

Tyre Nichols, ce n’est pas tout à fait George Floyd non plus

Le 7 janvier, cinq policiers noirs du Memphis Police Department battaient à mort Tyre Nichols


Tyre Nichols, ce n’est pas tout à fait George Floyd non plus
Manifestants à New York, 28 janvier 2023 © Yuki Iwamura/AP/SIPA

Nouveau symbole des brutalités policières, le décès de Tyre Nichols ne répond pas franchement aux critères de Black Lives Matter. Mais, la gauche américaine parvient tout de même à faire de la récupération politique avec ce cas.


C’est un décès qui a semé une nouvelle fois l’émoi aux États-Unis. Battu à mort par des policiers, Tyre Nichols est devenu un nouveau symbole de ces brutalités que dénonce quotidiennement le mouvement Black Lives Matter. En dépit du fait que victime comme accusés soient tous Afro-américains, le mouvement antiraciste n’a pas hésité à faire un mélange des genres.

Il a dénoncé les méfaits du suprématisme blanc dans cet incident tragique, une notion qui divise profondément la classe politique américaine quant à l’attitude à adopter face à la recrudescence de tels actes.

Arrêté le 7 janvier 2023 à la suite d’une banale infraction au code de la route, Tyre Nichols a été battu à mort par cinq policiers, tous membres de l’unité spéciale Scorpion de Memphis (Tennessee). Ils ont été rapidement démis de leurs fonctions alors que les images de son passage à tabac étaient diffusées en boucle sur les réseaux sociaux et les écrans des télévisions nationales. La violence des coups ne fait aucun doute. Sorti de son véhicule très brutalement, on voit le jeune homme de 29 ans, père d’un enfant, être aspergé de gaz lacrymogène et être victime d’un tir de taser. Alors qu’il arrive à s’enfuir, c’est devant le domicile de sa mère qu’il est rattrapé, roué de coups de pied, de poings et


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent L’héritage Mengele
Article suivant Homme cis au volant…
Journaliste , conférencier et historien.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération