Accueil Édition Abonné Economie: la marge turque est limitée

Economie: la marge turque est limitée

Les sanctions américaines contre la Turquie ont touché un corps déjà malade


Economie: la marge turque est limitée
Statue dorée d'Erdogan installée dans la ville allemande de Wiesbaden, dans le cadre d'un festival artistique, 28 août 2018. ©Arne Dedert

Les sanctions américaines contre la Turquie ont touché un corps déjà malade. Si la monnaie locale est si affaiblie, c’est avant tout en raison d’un déficit extérieur abyssal que seule une diète sévère pourra enrayer. Pour tirer son épingle du jeu de la mondialisation, le président Erdogan devra tarir certaines importations tout en relançant les exportations. 


En bon musulman, le président turc Recep Tayyip Erdogan en appelle à Allah pour sauver la Turquie de la crise économique et financière. Est-ce une façon pour lui d’éluder sa propre responsabilité dans le processus qui a conduit à celle-ci ? Sans doute. Mais la situation turque procède de longue date. Elle représente bien la configuration ordinaire de ces pays émergents qui ont du mal à exploiter les fameuses opportunités de la mondialisation. Et qui gâchent le potentiel qui leur permettrait d’accéder à la modernité.

Un développement déséquilibré

Il faut partir de 2001. La Turquie sombre alors dans la faillite. Elle doit, pour sortir de l’ornière, recourir au FMI qui lui accorde une aide de 14 milliards de dollars[tooltips content= »Chiffe modeste


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Septembre 2018 - Causeur #60

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Immigration, féminisme, écologie: le manuel de la bonne pensée
Article suivant Non, l’affaire Darmanin ne dépénalise pas le viol
est un économiste français, ancien expert du MEDEF

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération