Non M. Tsipras, n’est pas Zeus qui veut!


On connaît l’adage : Zeus rend fou ceux qu’il veut perdre. Et c’est ce qui est arrivé à de nombreux Grecs qui avaient déplu au Dieu des dieux. Or le premier d’entre eux, un certain Alexis Tsipras, soucieux de marquer sa différence avec le bas peuple qui l’avait élu, devint un peu plus fou que les autres. N’écoutant que son orgueil, qui était grand, il décida d’être Zeus à la place de Zeus.

Conscient de la difficulté de la tâche, il avait tout d’abord hésité. Dans un premier temps, il avait pensé se couler dans la belle personnalité de Prométhée. Celui qui avait gravi l’Olympe pour y dérober le feu sacré. Mais ses conseillers lui rappelèrent l’atroce châtiment que Zeus avait infligé à Prométhée pour son forfait. Attaché à un rocher du Caucase où un aigle venait lui dévorer le foie. Tsipras se ravisa.

Antée lui plaisait bien aussi. Invincible, immortel tant qu’il touchait la terre grecque. Pourquoi pas ? Mais la fin d’Antée n’était guère plus clémente que celle de Prométhée. Etouffé dans les bras d’Hercule qui l’avait arraché du sol. Et Tsipras envisagea avec effroi la perspective de connaître le même sort et de mourir étouffé à Bruxelles dans les bras d’un Hercule local, une méchante brute nommé Juncker.

Restait donc Zeus. « Eurêka » s’écria Tsipras. Et il se lança à la conquête de la déesse Europe. Il la voulait nue et soumise. Mais quand même pas très confiant dans ses capacités de séduction, il se transforma en taureau blanc pour avoir la belle. Guilleret, une fleur dans son mufle, il s’approcha d’elle, sûr de son coup. Et là il s’aperçut que la déesse Europe n’était pas aussi séduisante qu’il l’avait imaginée.

Elle se présentait sous l’aspect d’une très robuste personne. Harnachée de cuir et portant casque à pointe. Assez terrifiante dans le genre barbare germanique. Elle le toisa d’un air méprisant : « Allez dégage, et va conter fleurette à tes copines les vaches ». Humilié, vaincu, le taureau baissa la tête.

Sa fin fut tragique. Hercule s’étant aperçu qu’un imposteur se faisait passer pour Zeus rejoignit dare-dare l’Olympe. « Papa, y’a un type qui se fait passer pour toi ! ». La colère de Zeus fut terrible. Il tonna, gronda. Et décida d’infliger au blasphémateur le plus cruel des châtiments qui soit. Tsipras fut attaché à un des piliers du Parthénon et condamné à bouffer perpétuellement des drachmes…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Grèce : devenir Alexis Tsipras
Article suivant Le Bac Najat
est journaliste et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération