Accueil Édition Abonné Élections américaines, un mode d’emploi

Élections américaines, un mode d’emploi

M. Trump débattra face à Mme Harris sur ABC le 10 septembre...


Élections américaines, un mode d’emploi
En campagne, Kamala Harris et son colistier Tim Walz arrivent à Savannah dans le sud de la Géorgie, 28 août 2024 © Savannah Morning News-USA TODAY NETWORK/Sipa USA/SIPA

Dans les élections à venir, il faudra surtout regarder ce que font les électeurs des États de Géorgie et de Pennsylvanie, explique notre contributeur. La démocrate Kamala Harris, qui voit plutôt les sondages évoluer en sa faveur actuellement, semble être parvenue à se dégager de l’emprise de l’aile la plus à gauche et la plus anti-israélienne de son parti. Du moins l’espère-t-on.


De l’élection du président américain dépend en partie l’avenir du monde. Par un contraste saisissant, les motivations des électeurs ne dépendent nullement de ces considérations géostratégiques, mais de leurs soucis quotidiens: le coût du panier alimentaire, le prix de l’essence à la pompe, les intérêts à payer pour sa propriété, la coûteuse couverture des soins ou les dépenses pour l’éducation. De ce point de vue, les indicateurs de la présidence Biden sont indiscutablement favorables: le plein emploi ou presque, l’inflation contenue, la production repartie, la couverture sociale sauvegardée.

Les intentions de vote en faveur de Trump à la baisse

Mais le ressenti des citoyens consommateurs est assez déconnecté des indices macroéconomiques ; et les facteurs émotionnels, dont le rôle a longtemps été sous-estimé par la vulgate économique influencée par l’analyse marxiste, sont exacerbés par les outils de communication actuels et peuvent générer des réactions d’attirance ou de rejet irrationnelles.

Alors que les ennuis judiciaires de Donald Trump n’ont pas entaché sa popularité, les lapsus de Joe Biden ont entrainé une chute catastrophique dans les sondages qui l’a obligé à ne pas se représenter. Trump triomphait. Il a eu tort. La mise en orbite de Kamala Harris au cours d’une convention démocrate réussie a provoqué chez le candidat républicain une véritable réaction de panique,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent À propos d’un refus d’obtempérer
Article suivant Il y a 500 ans, la mort du chevalier Bayard
est président d'honneur du CRIF.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération