Accueil Brèves Trop de vigilance nuit au vigile

Trop de vigilance nuit au vigile


La guerre sociale est impitoyable et le code du travail semble parfois plus dur à appliquer que le Règlement Général des Armées dont l’article 8 prévoit que le subordonné « ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal ». S’il avait su, l’infortuné Ludovic Bataille, vigile employé par Auvergne sécurité à la surveillance du magasin Tati de Dieppe, aurait sûrement préféré servir la Grande Muette qui semble un peu plus claire que la grande distribution en matière de relations hiérarchiques.

En juin 2011, Ludovic Bataille s’est aperçu que la directrice du magasin dieppois aimait se ravaler la façade gratos en piquant de pleins sacs de produits de beauté et en évitant les portiques de sécurité. Ludovic Bataille signale le fait à la maison mère de Tati qui le félicite dans un premier temps en lui indiquant par ailleurs que les faits sont connus. Le problème, c’est qu’au retour de ses congés d’été, Ludovic Bataille reçoit une lettre de licenciement pour faute grave et apprend par ailleurs que la directrice a déposé plainte pour diffamation. Et Ludovic, depuis, est au chômage. Alors qu’il attend des prud’hommes qu’ils jugent l’affaire, il constate non sans bon sens : « Quel est mon intérêt à inventer une histoire comme ça ? J’ai un travail à 5 minutes de chez moi, c’est parfait. Depuis 3 ans, je m’entends bien avec tout le monde. On me paye pour arrêter des voleurs. La directrice vole, je le signale. Apparemment, il ne faut pas. Nous, on est des tous petits par rapport à ces gens-là. En attendant, je suis sans travail »

En même temps, Ludovic, il est temps que tu apprennes que les chefs ne volent pas. Eventuellement, ils profitent de quelques avantages inhérents à leur fonction. Et puis si tu avais été malin au lieu d’être honnête, tu aurais demandé, toi aussi, ta part de rouge à lèvres.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Haro sur Christian Vanneste
Article suivant La civilisation n’est pas un avantage acquis

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération