La semaine dernière sur Twitter l’ex-première Dame et ex-journaliste Valérie Trierweiler, vraisemblablement tétanisée par la chaleur ambiante, la solitude, la situation à Gaza et les avions qui tombent par terre a cru bon d’écrire, dans son t-shirt #Bringbackourgirls (qu’elle portera jusqu’à la tombe) : « Beaucoup de drames. Trop ». C’était bien observé. Et beaucoup trop de tweets aussi ? C’est l’été en pente raide…
Chine. Nous apprenons que la ville de Yumen, au nord-ouest du pays est coupée du monde. Pas moins de 151 personnes ont été placées en quarantaine, après la mort d’un homme, le 16 juillet dernier, causée par la peste bubonique. Ah, la peste bubonique, une vieille connaissance qui a laissé un souvenir impérissable à des générations entières d’européens nostalgiques… Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la malheureuse victime a été contaminée en dépeçant une marmotte, dont il destinait la viande à son chien. La peste. D’accord. Plus Ebola évidemment… Il ne manque donc plus que le choléra. Et un nouvel album de Vincent Delerm…
Belgique. Jean-Michel Folon est un artiste belge, né en 1934 et mort en 2005. Il s’est fait connaître du grand public français par le générique d’ouverture et fermeture d’antenne d’Antenne 2 (à l’époque les chaînes de télévision dormaient la nuit), qu’il a dessiné sur une musique mélancolique de Michel Colombier… Qui ne se souvient pas de ces poétiques « hommes volants » ? Folon c’est aussi la couverture de Gros câlin, le premier « Ajar » de Romain Gary. C’est encore l’auteur d’une sublime sculpture d’homme assis, avec un chapeau, sur la plage belge désolée de Knokke, en Flandre occidentale… l’un des endroits les plus délicieusement tristes de la terre… La RTBF nous apprend que « Sur la plage de Knokke, depuis plusieurs mois, une sculpture de Folon disparaît petit à petit, complètement ensablée, victime de la politique de réensablement de la station balnéaire. » Le bonhomme de Folon a désormais du sable jusqu’aux épaules, mais l’administration de Knokke promet de prendre les mesures appropriées. Folon avait appelé cette œuvre « la mer ce grand sculpteur »…
Niche. Le chien est le meilleur ami de l’homme, après le barman, le chat domestique et le mannequin lingerie. Toute l’œuvre d’Hergé le démontre. Ainsi que l’histoire d’amour entre François Mitterrand et son labrador Baltique, à qui nous devons toute l’œuvre écrite de Jacques Attali. Une étude canine – vraisemblablement commanditée par des fabricants de croquettes – a démontré que 46 % des Français préfèreraient partir en vacances avec leur chien plutôt qu’avec leur conjoint. Qui s’en étonnera ? Vous avez déjà vu un chien faire la tronche, ou encore demander sur un ton désagréable de descendre les poubelles ? Et quant à la fidélité, ils sont imbattables…
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Suite au crash dramatique du vol AH5017 au Mali, qui a coûté la vie à 54 français (et à quelques autres « ressortissants » étrangers) l’UMP a exprimé le soir même son « immense émotion », le FN a fait part immédiatement sa « profonde tristesse » et le PS a dit sans délai son « effroi ». Brrr… C’était la surenchère des communiqués… Les avions ça vole, ça vole bas, ça tombe, ça tombe mal… Un instant, juste un instant, j’ai eu envie de dissoudre l’ensemble des partis politiques dans un grand bain d’acide… et vous ?
Gaza. Les morts s’accumulent au Proche-Orient. Dans les rues de Paris, devant les synagogues, c’est la bagarre. Place de la Nation. Rue de la roquette, la bien nommée…. Les hématomes vont bon train. Le site de l’Express nous apprend que des jeunes-femmes occidentales ont lancé la « houmous initiative » contre la haine… Comment faire ? « Il suffit de se photographier en train de manger du houmous et de poster la photo sur la page avec le hashtag #hummuselfie. Une façon décalée de contester » Une façon de dire non à la haine. Une façon qui ressemble quand même drôlement au donut symbole de paix dans Mars Attacks… Mais l’actualité ressemble beaucoup à Mars Attacks ces dernières semaines de toutes façons…
Vers l’infini et au-delà. Pour finir, nous apprenons que des geckos sont à la dérive dans l’espace, dans un satellite russe, suite à un accident bénin. Les reptiles devaient se livrer à des galipettes spatiales reproductives à caractère sexuel, et en microgravité, sous l’œil attendri et savant de scientifiques aux lunettes carrées. « Le satellite Foton M-4, lancé le 19 juillet, ne répond plus à la salle de contrôle qui lui a ordonné d’allumer son moteur et de monter à une altitude plus élevée » rapporte l’AFP. L’entreprise TsSKB-Progress, en charge du satellite, a expliqué que le module aux geckos fonctionnait toujours, de manière autonome, et que les animaux continuaient à vivre leur vie à la dérive…
Ils reviendront. C’est certain. Plus forts. Plus gros. Plus déterminés. Et notre règne sur terre prendra fin… « Beaucoup de drames. »
Trop !
*Photo: Francois Mori/AP/SIPA.AP21603394_000001
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !