Une tribune signée par environ un millier d’anciens militaires secoue le monde médiatico-politique. Les Français assistent stupéfaits à ce débat irréel sur leur quotidien.
Les Français connaissent bien le contenu de cette lettre parce qu’ils vivent les situations dénoncées, ils lisent leur presse quotidienne régionale, miroir de la France, parlent avec leurs policiers, leurs pompiers, leurs médecins, leurs enseignants et sont informés de leurs difficultés quotidiennes. Donc pour eux, aucune surprise dans ce constat, si ce n’est un certain soulagement de voir mettre des mots sur leurs maux : le délitement de la société dû au communautarisme, au mépris de « notre pays, ses traditions, sa culture» ; le délitement qui « entraine le détachement de multiples parcelles de la nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre Constitution ».
Alors, même si cette lettre ne fait que poser le même constat que l’abondante littérature fournie par les universitaires, les chercheurs, les représentations nationales (Sénat et Assemblée nationale), même si cette lettre ne fait que poser le même constat que celui d’un ancien président de la République s’interrogeant «Comment éviter la partition ? Car c’est quand même cela qui est en train de se produire : la partition.[i]» ; le même constat que celui d’un ancien ministre de l’intérieur déclarant : «La situation est très dégradée et le terme de reconquête républicaine prend là tout son sens parce qu’aujourd’hui dans ces quartiers c’est la loi du plus fort qui s’impose, celle des narcotrafiquants et des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République.[ii]» ; le même constat que celui de l’actuel président de la République lors de son discours des Mureaux[iii] et sa conférence de presse Mulhouse[iv]. Alors, cette lettre a du réchauffer le cœur de plus d’un Français car, au-delà de l’effet loupe fait par les tribuns sur les généraux, ce sont plus d’un millier d’anciens militaires de tous les grades, donc l’image exacte de la société française, qui ont signé cette lettre ouverte. Ce sont les Français qui ont écrit cette lettre.
L’armée est déjà impliquée dans Vigipirate
Mais cette lettre demande aussi d’aller au-delà du constat, et c’est là que, si les Français se réjouissent, les tribuns grincent des dents ou au contraire se pavanent. Les uns en profitent pour racoler en évoquant

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous