Accueil Édition Abonné Tout ne va pas très bien, Madame la marquise!

Tout ne va pas très bien, Madame la marquise!

L’AFRAV en première ligne dans la bataille pour la langue française


Tout ne va pas très bien, Madame la marquise!
Rachida Dati, ministre de la Culture, accompagnée du photographe JR (à droite), a annoncé ce mardi 18 mars 2025, à la Villette, l’ouverture de « Freestyle Villette - Maison des cultures urbaines », prévue pour l’automne 2025. Ce lieu permanent, situé dans le parc de la Villette, visera à promouvoir les pratiques liées aux cultures urbaines (danse, musique, street art, sport urbain) © Chang Martin/SIPA

C’est une guerre! Pour défendre la langue française, l’AFRAV multiplie les actions sur tous les fronts: procès contre le Navigo Easy de Pécresse, contestation des plaques en écriture inclusive d’Hidalgo, opposition aux slogans publicitaires en anglais de l’UE, critique de l’intitulé de Rachida Dati France Music Week pour la fête de la musique… La bataille pour préserver notre langue est plus vive que jamais!


En cette semaine de la langue française, nous apprenons par l’Afrav (Association Francophonie Avenir) que deux procès pour défendre la langue française passent devant les juges de la Cour administrative d’appel de Paris.

L’une, opposant l’Afrav, depuis le 23 mai 2019, à la présidente du syndicat des Transports de l’île-de-France (Ile-de-France Mobilités), Madame Valérie Pécresse, en ce qui concerne la marque à connotation anglaise donnée au pass navigo : Navigo Easy. Une autre affaire oppose la même association, depuis le 30 décembre 2021, à Madame Anne Hidalgo, en


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent À Sao Paulo, sans famille
Article suivant Dénégationnistes professionnels et dressage intellectuel
Marie-Hélène Verdier est agrégée de Lettres classiques et a enseigné au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Poète, écrivain et chroniqueuse, elle est l'auteur de l'essai "La guerre au français" publié au Cerf.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération