Accueil Brèves Tous les chemins mènent à Tchernivtsi

Tous les chemins mènent à Tchernivtsi


En Ukraine, qui est un grand pays recouvert de neige et plein de mélancolie, l’hymne national dit sombrement : « La gloire ukrainienne n’est pas encore morte ». La terre est cependant si fertile qu’elle a vu naître des génies tels Serge Prokofiev ou Nicolas Gogol. Et malgré l’explosion malencontreuse de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la population n’a pas perdu son sens de l’humour, et l’ukrainien moyen continue à faire 1,17 enfants à l’ukrainienne moyenne, qui n’en demande pas moins. C’est pour ces différentes raisons, plus l’amour, notre maître à tous, qu’un politicien américain aventureux, a fini par échouer – dans ce qui pourrait donner la trame d’une bien jolie fable romantique – à Tchernivtsi, ville de l’Ouest de l’Ukraine…

L’AFP nous apprend en effet que Cary Dolego, 53 ans, ancien candidat au poste de gouverneur de l’Arizona a été découvert parmi des SDF de Tchernivtsi où une ONG locale l’a retrouvé errant aux abords de la gare. « Il était assis par terre et regardait les trains. Il avait l’air d’un SDF typique. Il était très sale, comme ses vêtements, et avait très faim », a déclaré Anastassia Beridze, membre de l’ONG Aide populaire.

L’homme politique – qui traînait avec lui plusieurs valises ainsi qu’un ordinateur portable – a expliqué qu’il était venu en Europe de l’Est pour rencontrer enfin une jeune femme ukrainienne dont il avait fait la connaissance sur internet, et dont il était tombé éperdument amoureux. Et la cruelle demoiselle n’était pas venue au rendez-vous… Que ne savait-il pas, tout de même, à son âge, que, comme le disait Chateaubriand : « La femme a naturellement l’instinct de mystère » ?
« A vrai dire, ses explications ne sont pas très compréhensibles », a avoué Mme Beridze. « Il parle beaucoup, de manière distinguée. Il n’est pas déprimé, au contraire, il très joyeux et optimiste », a-t-elle ajouté.

Après une brève hospitalisation pour une pneumonie (le poumon d’Arizona ne sait pas toujours se mettre en phase avec les rigueurs de l’automne continental), M. Dolego a été conduit à l’ambassade des Etats-Unis à Kiev, où son retour vers la terre natale a été organisé. Les services de l’ambassade ont préféré ne faire aucun commentaire sur cette incartade romantique. Cary Dolego va donc pouvoir se consacrer, à nouveau, aux affaires politiques de son pays ; et pourquoi ne se lancerait-il pas dans la course à la présidentielle ? Son abyssale naïveté voisinant avec son himalayenne candeur, seraient peut-être bien utiles aux Etats-Unis ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Ne tirez pas sur Hollande
Article suivant La France, ce manteau de marches blanches
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération