L’affaire de la flottille humanitaro-provocatrice nous a rendus meilleurs. D’abord, nous voilà tous experts en droit international maritime. Forts de leur expérience acquise pendant leurs dernières vacances à La Baule, les internautes défendent becs et ongles leurs avis sur la légalité de l’action israélienne, contre d’autres lecteurs qui, eux, ont eu comme expérience pertinente une matinée en pédalo sur le lac Léman.
Mais ce débat passionné et enrichissant n’a été qu’un amuse-gueule. Depuis hier, les spécialistes en droit maritime se sont convertis en experts médicolégaux et, avec la même assurance inébranlable, décortiquent les informations publiées par les Turcs sur l’autopsie des victimes du raid israélien. Celles-ci, nous dit-on, ont été « criblées de balles » : pas moins de 30 impacts sur les neufs corps. Le problème est qu’on ne peut pas exiger d’un spécialiste en droit maritime et en médecine légale, de connaître en même temps les maths. 30 balles divisées par 9 corps, cela fait en moyenne 3 impacts par victime (et puisqu’il s’agit d’une moyenne, il y a peut-être parfois 5 impacts et d’autres fois 2 impacts).
Je ne sais pas quel est votre avis, mais moi, quand on me dit « criblé » je pense à quelque chose qui ressemble à une passoire avec un peu plus de deux ou trois trous. Demandez à votre cousin du GIGN et il vous le dira : un pro avec un pistolet lâche des petite salve de 2 ou 3 balles chaque fois qu’il appuie sur la détente. Mais il faut que je vous laisse. Pour m’éclairer, je vais regarder quelques épisodes des Experts : Las Vegas.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !