Accueil Édition Abonné La tour Eiffel de la discorde

La tour Eiffel de la discorde

Rendez le minerai algérien!


La tour Eiffel de la discorde
Mohamed Allal. ©D.R.

« Rendre la tour Eiffel à l’Algérie »: voilà la proposition de Mohamed Allal, un journaliste algérien accusant la France d’avoir puisé dans les mines de fer algériennes pour la construire…


Invité dans une émission de Lina Télévision, une chaîne généraliste algérienne, Mohamed Allal a jeté un pavé dans la mare des relations tourmentées de la France et de son ancienne colonie. Le 28 janvier, devant une assistance médusée, ce journaliste a demandé à Paris des excuses officielles pour avoir « volé à son pays ses richesses et ses trésors », réclamant que « la France rende la tour Eiffel à l’Algérie ».

La requête saugrenue est pourtant prise au sérieux par une partie des Algériens qui restent persuadés que le monument le plus connu de l’Hexagone a été construit grâce au minerai de fer extrait du sol barbaresque et qu’il leur appartient légitimement. Le précepteur islamique Cheikh Chems-Eddine a enfoncé le clou en affirmant que cela expliquait pourquoi la France ne s’était toujours pas excusée des crimes qu’elle avait commis sous la colonisation : nous serions, selon lui, conscients des conséquences que cela pourrait engendrer – en l’occurrence la « restitution » de la tour Eiffel. En 2018, on avait déjà pu entendre sur Beur FM que le matériel utilisé pour la Dame de fer provenait des mines du Zaccar et de Rouïna. En réalité, ils proviennent des mines de Lorraine. Les propos de Mohamed Allal ont déclenché une vague d’agacement ou d’ironie sur les réseaux sociaux, des internautes n’hésitant pas à suggérer qu’il serait temps aussi de « rendre les Algériens à l’Algérie », ce qui a permis à la presse locale d’en rajouter une couche en pointant ces réactions « révélatrices d’une xénophobie » à l’encontre des Maghrébins de France.

Mars 2021 – Causeur #88

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Non au retour des djihadistes sur le sol français!
Article suivant Emmanuel Macron en lice pour le Prix Nobel de Médecine
Journaliste , conférencier et historien.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération