Tandis que certains s’amusent à prophétiser la mort du cinéma, il semble que le cadavre à venir soit encore bien vivant, y compris au sein de la vieille génération américaine qui, elle, ne fait pas faux… Bond ! Avec « Cry Macho », Clint Eastwood donne une leçon de cinéma à la jeune génération…
Le Festival Lumière de Lyon a récemment refermé les portes et les écrans de sa treizième édition. C’est à tous égards l’anti-Festival de Cannes, quoique dirigé par la même personne, Thierry Frémaux : pas de strass, pas de stress, pas de compétition, pas de palme, pas de stars et beaucoup, beaucoup de spectateurs anonymes. Un bain de jouvence cinéphile d’autant plus revivifiant qu’il se concentre uniquement sur ce que seuls les imbéciles appellent « les vieux films » (qui qualifierait de « vieille » la musique de Mozart ?!).
Soit pendant une semaine, des projections qui vont allégrement de Gilles Grangier (Le cave se rebiffe sur grand écran,
