Accueil Brèves Top 50 , c’est reparti comme en 40!

Top 50 , c’est reparti comme en 40!


Deux fois par an, le Journal du Dimanche publie un « Top 50 » des personnalités préférées des français. C’est devenu un rituel, un passage obligé, un marronnier de presse. Tous les journalistes s’empressent, en janvier et en août, de relayer les deux enquêtes d’opinion menées par l’Ifop, qui nous apprennent toujours que sont en tête, dans un ordre qui diffère peu d’une enquête à l’autre Mimie Mathy, Zinedine Zidane, Yannick Noah ou encore Jamel Debbouze.

Une interrogation pourrait émerger : pourquoi est-ce toujours le même genre de personnalités que l’ont retrouve dans ce Top 50 ? Ceci appelle une remarque de méthode sur l’enquête menée par l’Ifop. Car la question posée aux sondés n’est pas « Quelle est votre personnalité française préférée? ». Comme nous l’apprend la fiche technique de la précédente enquête « Top 50 », la méthode choisie est: « Dans une série de 50 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu’ils aiment le mieux. » C’est ainsi parmi une liste imposée de 50 noms, présélectionnés par l’institut de sondage (avec, on l’imagine, son client le JDD), que les sondés ont eu à choisir. On est donc autorisé à plébisciter Bernadette Chirac, mais pas NKM. Tandis que s’il est possible d’aimer Rama Yade, impossible d’aimer Rachida Dati. Idem avec Claire Chazal, qui n’aura pas à affronter la concurrence de Laurence Ferrari…

Un questionnaire véritablement ouvert nous aurait peut-être permis d’observer des choses surprenantes, telles la présence de moins de « retraités », de plus d’artistes, et de davantage de personnalités politiques issues de familles non représentées commele centrisme ou les extrêmes. Mais cela ferait évidemment mauvais genre…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Dany boude
Article suivant Arizona drame pour Obama
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération