Accueil Édition Abonné Tibo InShape vs Usul

Tibo InShape vs Usul

Tibo InShape, la "musclophobie" et nos corps plus ou moins sculptés


Tibo InShape vs Usul
Dans une vidéo du site d'extrême gauche Blast, les vidéastes Lumi et Usul analysent le phénomène Tibo InShape. Capture YouTube.

L’extrême gauche voit des « fachos » partout, comme chacun sait. Ces derniers temps, elle soupçonne le youtubeur Tibo InShape, et affirme qu’il est dix fois plus inquiétant que la chaîne CNews. Qui est-il ?


Un influenceur d’une gauche que l’on qualifiera pudiquement d’extrême vient de prendre pour cible Tibo InShape, également influenceur à propos duquel on écrira, avec pour le coup moins d’impudeur, qu’il est « solidement bâti ». Comprenez : Thibaud Delapart, de son vrai patronyme, se met en scène, lui et sa silhouette impeccablement sculptée, dans des vidéos durant lesquelles il fait la promotion de l’exercice physique, de l’effort et des sacrifices. Une attitude saine, en somme, que la gauche de la déconstruction, forcément, honnit.

Thibaud Delapart, dit Tibo InShape.

Mens Sana in Corpore Sano

Le « corps musclé et sec » du deuxième Youtubeur français (derrière Squeezie) a donc été raillé par un certain Usul, accompagné dans sa vidéo d’une acolyte1. Nous pensions naïvement que s’attaquer au physique d’autrui était prohibé dans le monde civilisé. Il n’en est rien : si l’époque interdit d’être « grossophobe », elle permet en revanche – pardonnez-moi d’entrer à mon tour dans la « cage aux phobes » pour y façonner un néologisme – d’être ouvertement « musclophobe ». Nous croyions également que nos corps nous appartenaient : la sentence ne vaut apparemment guère pour ceux qui en prennent soin.  Pour ses contempteurs du jour, Tibo InShape serait ainsi le parangon « des années Thatcher et Reagan » – notons qu’il n’était pas encore de ce monde lorsque les deux dirigeants étaient au pouvoir -, de la compétition, du « rêve américain »… 

A relire, Eddy Royer: Quand Mouloud Achour tente de coincer le youtubeur Tibo InShape

Il existe des corps gras et d’autres musclés, des silhouettes filiformes et des profils trapus, des poussahs et des escogriffes, des personnes qui vouent un culte à leur galbe et d’autres qui s’en contrefichent. L’idée n’est pas de classifier, de hiérarchiser, de stigmatiser, alors que nous souffrons déjà tant de tout catégoriser et idéologiser. Le but est encore moins de susciter une énième polémique, mais il n’empêchera personne de penser qu’un corps travaillé par l’effort, l’exercice, la répétition est plus esthétique, plus sain et plus viable à long terme qu’une enveloppe corporelle rendue étique par une consommation excessive de graines de chia ou qu’une carcasse engraissée par la malbouffe livrée par sa procession de coursiers.

Nous ne devrions jamais négliger nos corps, car c’est le plus grand des respects que nous témoignons envers nous-mêmes. Nous rajouterons que nous ne devrions jamais non plus dédaigner nos âmes. C’est le sens de la formule latine tirée des Satires de Juvénal : Mens Sana in Corpore Sano. Un esprit sain dans un corps sain. Le premier se travaille (entre autres) par l’acquisition d’une culture générale, la spiritualité, la lecture, le développement de vertus supérieures ; le second par le sport, l’alimentation et la récupération. Ce sont là quelques-uns des ingrédients nous permettant d’atteindre l’ataraxie, la robustesse et le bien-être dans une société qui voit la consommation d’anti-dépresseurs exploser.

Tibo InShape fustigé par les bien-pensants pour avoir mis un drapeau tricolore dans sa salle de sport

Plutôt que d’être dévalorisé, moqué ou jalousé, Tibo InShape devrait donc servir de modèle. L’influenceur aux quinze millions d’abonnés n’est pas qu’une machine à soulever de la fonte, à enchaîner les pompes et à jongler avec des haltères.

Il prend le plus grand soin à prôner une alimentation saine – trop saine sans doute pour les sybarites et amateurs de bonne chère que nous sommes pour la plupart.

Avec sa compagne, également influenceuse, il semble mener une vie de couple plutôt épanouie. Autre crime de lèse-majesté pour la gauche intolérante, il fait la promotion de la police, de l’armée ou des gardiens de prison ; et il affiche sans fard l’étendard tricolore. On pourrait presque penser que le fascisme corporel est à nos portes, alors que Tibo InShape n’a sans doute d’autre ambition que celle d’être un gars sympa qui nous invite à prendre soin de nous.


  1. https://www.youtube.com/watch?v=Fp1gFaFFE_E ↩︎



Article précédent Les baguettes magiques d’un conteur enchanteur
Article suivant Loi immigration : désaveu d’échec
Conseiller politique

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération