La Thaïlande est depuis le début du mois de mai gouvernée par une junte militaire. Si le pays est habitué aux coups d’Etat, l’absence de solutions démocratiques envisagées par le pouvoir en place inquiète sur la scène internationale, comme en témoignent les « sanctions » de l’UE. La puissante police locale, totalement dévouée à l’armée, avait probablement pour idée de faire un « coup » médiatique en procédant à l’interpellation d’un manifestant pas comme les autres.
« L’homme au sandwich » tel qu’il est désormais d’usage de le nommer, a eu maille à partir avec la force publique locale pour s’être rendu coupable de lire 1984 de George Orwell sur la place publique, à quelques encablures d’un immense centre commercial de Bangkok.
Quel manque de pudeur en effet, que de s’afficher ainsi fièrement lecteur dans un pays où la culture étrangère a mauvaise presse et le simple fait de lire un bouquin, comme en Occident, est désormais un truc un peu louche. Ce brave bonhomme (dont l’embonpoint est sans doute pour quelque chose dans son aspect débonnaire) a provoqué un début d’attroupement autour de lui. Lorsque les policiers s’approchèrent pour s’enquérir de son état, il justifia sa lecture par un bref slogan, dans la langue de Molière s’il vous plait « Liberté, égalité, fraternité ». Notre homme au sandwich ne s’arrêta pas en si bon chemin et se saisit de son téléphone devant les nombreux photographes trop heureux de saisir l’instant pour faire retentir la Marseillaise.
C’en était décidément trop. Le malheureux est en plus un crypto-nationaliste français, un potentiel électeur de Marine qui s’ignore sans doute. C’est donc tout naturellement qu’il se fit embarquer manu militari.
« Une société hiérarchisée n’est possible que sur la base de la pauvreté et de l’ignorance. » disait 1984. Les autorités thaïlandaises ont bien lu Orwell, elles aussi.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !