Accueil Édition Abonné Générations ADN: les déracinés du nouveau monde

Générations ADN: les déracinés du nouveau monde

Vous savez bien qu'on n'a pas besoin de parents...


Générations ADN: les déracinés du nouveau monde
Elisabeth Lévy, 2014. ©Hannah Assouline/Leemage

On nous dit que les origines ne comptent pas et qu’on peut tout aussi bien naître sans père. Et pourtant, le commerce des tests ADN est florissant. Le nouveau monde cherche ses racines. 


Il m’arrive de me laisser bercer par le ronron des chaînes-info, voire de m’assoupir devant – je sais c’est plouc. C’est donc dans un demi-sommeil que je crois avoir vu, une nuit, passer sur l’écran une publicité pour les tests ADN commercialisés par la société israélienne MyHéritage. Cela m’en a rappelé une autre où l’on voit Stéphane Bern vanter les mérites d’un site de généalogie – « Vos origines vont vous étonner ». Certes la généalogie à l’ancienne, même dopée par le numérique (qui permet d’explorer des milliers de documents d’état-civil), fait figure d’aimable passe-temps à côté de l’industrie en pleine expansion qui propose aujourd’hui à tout individu de savoir quel pourcentage de sang aztèque, ashkenaze ou mongol coule dans ses veines. La vogue de l’une et de l’autre témoigne en tout cas de la force de passions que le progressisme du XXIème siècle (peut-être faudrait-il parler de néo-progressisme)


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Septembre 2018 - Causeur #60

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Emmanuel Macron n’existe pas
Article suivant Et le FLN instaura une Algérie arabo-musulmane
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération