Terrorisme: et maintenant, voici la menace identitaire!


Terrorisme: et maintenant, voici la menace identitaire!

Bernard Cazeneuve terrorisme IdentitairesLa chaîne LCP-Assemblée Nationale est d’utilité publique pour ceux qui souhaitent s’informer sur le travail de nos élus. Son audience étant par ailleurs très confidentielle, ce qu’elle diffuse ne fait jamais l’objet de gros titres dans les journaux. Ni de moyens titres, d’ailleurs, ni de petits. C’est dommage.

L’autre jour en effet Bernard Cazeneuve était auditionné, sous les caméras de la chaîne, par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale. Suite à un signalement – amical et pas policier – j’ai regardé. Le ministre de l’Intérieur tentait d’amener les députés, surtout ceux de sa majorité, à penser du bien de la nouvelle loi sur le renseignement. Or, à la gauche de la gauche, ce texte pose problème car tout ce qui est policier, et donc répressif, lui pose toujours problème.

Certains s’étaient émus du risque qu’il y avait à cibler une population spécifique et une religion particulière au prétexte que Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly n’étaient ni catholiques ni juifs. Comment n’auraient-ils pas été angoissés ? L’ombre sinistre du dérapage islamophobe se profilait à l’horizon. Cazeneuve leur jette alors un os à ronger.

Un petit os certes. Mais un os quand même, et quand on est chien de garde du temple de la diversité c’est toujours bon à ronger… Le ministre annonce que la loi va cibler aussi les Identitaires « qui peuvent constituer une menace pour la République ». Miam, miam, font les députés les plus à gauche.

L’Identitaire va poser d’épineux problèmes à la DCRI, chargée de les traquer. Cet animal appartient à une espèce rare. Il n’est pas facilement repérable et localisable : contrairement à d’autres, bien plus nombreux, il ne réside pas dans des barres HLM. Il ne fréquente pas non plus des édifices religieux où on peut entendre des sermons enflammés et vengeurs. En plus il est très, très casanier : on ne le trouve jamais sur les vols en partance pour Istanbul, d’où il pourra gagner des terres propices à l’épanouissement de ses instincts guerriers.

Il fait son petit djihad ici. Eh oui, répétons le, l’Identitaire appartient à une espèce rare bien que non protégée. Ses rites sont d’une monotonie accablante. Il se réunit fréquemment avec ses congénères pour refaire jusqu’à l’épuisement la bataille de Poitiers. C’est d’un triste, car le résultat est toujours le même : c’est Charles Martel qui gagne. Cependant  il éprouve parfois l’impérieuse nécessité d’exister aux yeux du plus grand nombre.

Alors il grimpe sur le toit d’une mosquée en construction où il attend patiemment que les forces de l’ordre  viennent le déloger. On le soupçonne également d’aller nuitamment, et par intermittence, poser une tête de cochon devant une mosquée. C’est assez puéril à supposer que cela soit prouvé. Une « menace pour la République » ? Reste que l’Identitaire est, tout comme l’excellente chaîne parlementaire citée plus haut, d’utilité publique. S’il n’existait pas Cazeneuve aurait dû l’inventer.

*Photo : Flickr.com

le sommaire de Causeur (avril 2015)



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Nucléaire iranien: Erdogan plus remonté que Netanyahou
Article suivant Attentat au Kenya: 150 victimes sans confession?
est journaliste et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération