La menace terroriste est au plus haut. Les islamistes et les fanatiques entendent faire plier la France sur le droit de blasphémer.
Trois personnes tuées à Nice après l’attaque d’une basilique, assaillant menaçant abattu à Avignon, individu interpellé à Lyon muni d’un long couteau et attaque contre le consulat de France en Arabie saoudite. Retour sur les attentats islamistes qui ont touché la France aujourd’hui.
Nice : trois morts après une attaque au couteau à la Basilique Notre-Dame
Vers 9 heures ce jeudi 29 octobre, à la Basilique Notre-Dame de Nice, un assaillant a tué trois personnes et fait plusieurs blessés. Une femme a été égorgée, comme le professeur Samuel Paty, à l’intérieur de l’Église où est morte une autre victime. La dernière est décédée dans un bar à proximité, après avoir fui. L’auteur de l’attaque a été interpellé et le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroristes criminelle ». Christian Estrosi, le maire de Nice, assure avoir entendu l’assaillant dire « Allah Akbar », « alors qu’il était médicalisé sur place ». Emmanuel Macron s’est rendu sur le site de l’attaque.
Avignon : un homme abattu par la police après une attaque à l’arme de poing
Peu de temps après l’attentat à Nice, la peur s’est emparée des habitants d’Avignon.
Un homme menaçait des personnes dans la rue avec une arme de poing. Il a été signalé vers 10 heures par un passant qui a contacté la police. Lors de l’intervention des policiers, « l’homme a foncé sur eux avec son arme et a été tué par les forces de l’ordre », a expliqué le porte-parole de la police d’Avignon à la presse. Il n’y a fort heureusement pas eu de blessés. Dans un premier temps, Europe 1 affirmait que l’homme muni de son arme aurait également crié « Allah Akbar ». Mais l’information a ensuite été démentie. Selon le procureur « on a plus affaire au geste d’un déséquilibré ».
Lyon : un individu armé d’un long couteau interpellé
Un individu armé d’un couteau doté d’une lame de 30 centimètres a été interpellé, selon le journal régional Le Progrès. D’après le quotidien, le suspect serait d’origine afghane, et est actuellement entendu en garde à vue. Le maire du 2ème arrondissement de Lyon, Pierre Olivier a confirmé l’information sur Twitter : « Un homme vient d’être interpellé par la police nationale à Perrache armé d’un long couteau. »
Arabie Saoudite: attaque au couteau contre le consulat de France
Le consulat de France à Djeddah a fait l’objet d’une attaque, rapporte la diplomatie française. Un vigile a été visé. Blessé, il a été transféré à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger selon l’ambassade de France en Arabie Saoudite. D’après Libération, une note du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin datant du 25 octobre, révélait qu’ « un communiqué de l’agence Thabat proche de l’organisation terroriste Al-Qaeda » incitait à la pratique d’un « jihad individuel » à l’encontre « des cibles liées aux Français, comme les ambassades ou les lieux de villégiature ».
Face à la multiplication de ces attaques, dont tout laisse à penser qu’ils sont une réponse au courage français de ne pas renoncer à la liberté d’expression et au droit de caricaturer ce que l’on veut dans notre pays, Jean Castex a déclaré le niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire avec un plan Vigipirate renforcé. Entre reconfinement et menace terroriste, la fin d’année s’annonce difficile pour les Français.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !