Les Russes ont du génie. Ils ont inventé Tolstoï, la mélancolie, les lacs gelés, la vodka, mais aussi… la centrale nucléaire flottante. Après la grenade sans goupille et le siège éjectable pour hélicoptère, voilà l’une des choses les plus rassurantes au monde.
N’ayez pas peur, l’embarcation atomique, une sorte de grosse barge à fond plat, doit arriver prochainement dans le port sibérien de Pevek, à l’extrémité nord-est de la Sibérie, pour apporter lumière, chaleur et énergie industrielle. L’« Akademik Lomonosov » (c’est son nom) va remplacer une antique centrale de 1974, et pourra fournir de l’énergie pour l’équivalent d’une ville de 200 000 foyers.
Malgré les réticences du bon sens, et des pays voisins comme la Finlande, malgré les protestations des associations antinucléaires, les autorités russes assurent que la technologie est sûre. Et pour cause : les réacteurs atomiques utilisés sont de même type que ceux qui équipaient le sous-marin Koursk – qui a sombré en 2000 suite à une avarie matérielle… Après le renflouement de l’épave, les réacteurs étaient restés quasi intacts et même prêts à l’usage. Qui sait d’ailleurs s’ils n’ont pas été installés sur ce vaisseau fantôme…