Accueil Culture Lao Tseu l’a dit, il faut trouver la voie. Moi, je l’ai trouvée…

Lao Tseu l’a dit, il faut trouver la voie. Moi, je l’ai trouvée…

La Voie suprême vue par trois textes taoïstes inédits en français


Lao Tseu l’a dit, il faut trouver la voie. Moi, je l’ai trouvée…
Rue en Chine. Image d'illustration Unsplash.

Le taoïsme est l’un des courants de pensée, avec le confucianisme, qui a marqué le plus la civilisation chinoise. Un petit ouvrage, publié aux Éditions Rivages, offre une introduction inédite et parfaite à ce pilier de la pensée chinoise…


Le taoïsme est un des courants de pensée majeur de la civilisation chinoise. Religion ou philosophie, difficile de trancher. Le taoïsme est un peu les deux, présentant autant une vision du monde qu’un ensemble de rites. 

Sous le titre de Le Livre de la contemplation intérieure, la sinologue Catherine Despeux nous offre trois textes très anciens relatifs au taoïsme. Il s’agit de courts poèmes didactiques, en l’occurrence trois méditations sur des concepts tirés du Tao-tö king de Lao tseu. « Ces textes, écrit Catherine Despeux dans sa préface, comprennent la quintessence de la démarche mystique du taoïste qui, pour trouver ou réaliser le Dao, la Voie, inverse son esprit et retourne à ses origines. » Leurs auteurs en sont restés anonymes, on sait


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Marc Menant: «Il faut apprendre à tout un chacun non pas la discipline mais l’autodiscipline»
Article suivant Daniel Auteuil et Pierre Perret, deux figures françaises
Jacques-Emile Miriel, critique littéraire, a collaboré au Magazine littéraire et au Dictionnaire des Auteurs et des Oeuvres des éditions Robert Laffont dans la collection "Bouquins".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération