C’est grâce à Georges Duhamel que Monsieur Nostalgie a repris goût à la lecture. Involontairement, le créateur des Pasquier l’a conduit vers trois coups de cœur, trois écrivains au registre divergent, Catherine Tanvier, Marin de Viry et Eliott de Gastines, qui surplombent le premier trimestre.
Il n’y a pas pire virus que l’agueusie littéraire. Surtout pour un professionnel « assermenté ». L’Assurance maladie ne prend pas en charge ce genre de défaillance. Vous n’avez plus goût à rien. Les livres défilent ; indifférent, à la limite de l’agacement, vous les ouvrez et les refermez immédiatement. Vous êtes incapable de lire plus d’une page. Tout vous paraît lourd et sans intérêt, resucé et mal écrit. Alors, vous essayez de puiser dans vos forces ultimes, vous insistez et c’est encore pire. Ce mal honteux, on le tait, même entre confrères car il signe la fin d’une carrière.
Mécanique bien huilée
Maintenant que je suis rétabli, je peux enfin en parler librement. J’avais honte, vous vous rendez compte, vingt-cinq ans de lecture quotidienne, au rythme de cinq ou six heures, j’étais un monstre vorace. Aucun genre ne me faisait peur, j’avalais du récit, de l’essai, de la poésie et même des écrits politiques, sans aucune
