Accueil Brèves Taisez-vous, madame Merkel !

Taisez-vous, madame Merkel !


On savait déjà depuis quelques que temps que l’Allemagne était devenue une nation de petits vieux grognons, sans enfants, qui construisent des machines outils et des voitures jusqu’à 70 ans. Après, ils meurent en célébrant avec leur maigre retraite les vertus du monétarisme féroce de leur chancelière. Comme ils n’ont plus assez d’argent et qu’ils cessent d’envahir comme chaque été l’Europe du Sud en rotant leur bière tiède sur l’Acropole ou les couloirs du Prado, ils se croient autorisés à railler les « pays club med » par la voix de Merkel qui, à la mi mai et devant la perspective d’une restructuration de la dette grecque, a encore daubé sur ces pays de feignasses surmutualisés qui prennent plus de vacances que les autres et arrêtent de travailler à 50 ans. Alors que l’Allemagne, elle, pétrie de valeurs protestantes, serait sérieuse et bosseuse.

Oui, mais non, c’est faux. Et ce n’est pas un affreux marxiste qui le dit, c’est Patrick Artus, économiste en chef chez Natexis. Il nous dit qu’un Allemand travaille en moyenne 1390 heures par an pour 2119 heures pour un grec. Quand même. Quant à la productivité horaire des allemands, elle est supérieure à la moyenne, mais pas à celle de la France. Ironie, elle plutôt est pile-poil celle du travailleur grec. Quant à l ‘âge effectif de la retraite et ce malgré la loi qui fixe le départ de l’Allemand à 65, puis 67 ans, dans les faits il part à 62, 2 ans quand les Grecs arrêtent à 61,5. Et c’est pour ces quelques mois que Madame Merkel voudrait voir Aphrodite mise à l’encan ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent «On fabriquera des Smartphone en France!»
Article suivant Bientôt le Royaume-Désuni?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération