Accueil Brèves T’as voulu voir Bruxelles et t’as vu les bouchons

T’as voulu voir Bruxelles et t’as vu les bouchons


L’actualité ayant depuis quelques mois braqué ses feux sur la Belgique – offrant ainsi l’occasion à Israël de souffler –, intéressons-nous un instant à Bruxelles. Tom-Tom, fabriquant de GPS a livré ses statistiques satellitaires et nous apprend que cette minuscule Cité-Région est, au prorata du kilomètre de voirie, la ville la plus embouteillée au monde.

Chacun à son idée quant aux solutions à apporter. Du côté de la place Jourdan, on croise les eurocrates qui se dorent au soleil – si, si, il fait beau, parfois – et proposent doctement des solutions. « L’inscription en sous-commission d’étude d’un projet de taxe aux entrées de la ville permettrait un désengorgement de celle-ci profitable à la mobilité. » On évitera de leur faire de la peine en leur disant que c’est juste un retour à l’octroi.

A Uccle, les BCBG de retour du tennis se penchent également sur la question. « Ce qu’il faudrait, voyez-vous, mon ami, c’est multiplier les bandes de roulages aux sorties de la ville, et particulièrement à Uccle, huhuhu, afin de limiter l’encombrement de nos paisibles quartiers. »

Mais la première chose qui vient à l’esprit du moins dégourdi des citadins, c’est naturellement d’enfouir les lignes de trams, bouffeuses d’espace et ultra-protégées par divers sites propres, chicanes et autres édicules urbains. Pour des trams par ailleurs perpétuellement en retard ! Un désir nommé tramway ! Ce serait le bon sens, soupirent les Bruxellois, exceptionnellement d’accord entre eux. Mais le bon sens n’est pas également partagé et semble faire cruellement défaut aux écolos.

Vous me direz qu’on s’en fout un peu des écolos, de leur coton bio, leurs savonnettes équitables et leur végétalisme livide. Et bien non ! Parce que les bouffeurs de tofu font partie du gouvernement de la région bruxelloise. Et ils ont tranché la question avec le sérieux qui les caractérise. « Pour améliorer la mobilité. Il faut rendre le plus infernal possible le recours à la voiture. Cela, et cela seul, permettra de contraindre les habitants à utiliser les transports en commun. Et alors les routes seront désengorgées. »

Je les trouve un peu mous du genou, les écolos en cette saison. Aux grands maux, les grands remèdes : criminalisons la conduite automobile et laissons les agents tirer à vue sur les conducteurs !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Laurent Fignon, le cannibale de 1984
Article suivant Army Pride en Amérique
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération