Accueil Brèves Syrie : Assad est-il bon pour le musée ?

Syrie : Assad est-il bon pour le musée ?


Dans cette période chaotique et meurtrière en Syrie, il est réconfortant d’apprendre que certaines affaires décisives suivent leur cours comme si de rien n’était. Comme souvent, cette pérennité, c’est à la culture qu’on la doit, ou plutôt, à La Culture, avec plein de majuscules partout, celle qui permet de tisser de liens entre les peuples.

C’est donc avec joie que nous accueillons dans les colonnes de Causeur ce petit communiqué de l’ambassade de France à Damas que vient de publier le site de TV5 Monde en espérant qu’une version arabe a été mise à la disposition des citoyens et citoyennes syriens et syriennes. En cette période d’angoisse, pourquoi priver les habitants de Deraa, Banias ou Homs d’un petit instant de bonheur, aussi fugace soit-il ?

Mettons donc fin à cette longue introduction et goûtons, sans bouder notre plaisir, cette petite bonne nouvelle qui nous vient, comme ça, comme un rayon de soleil printanier, de Damas :

« Le 19 février 2011, se sont ouverts les travaux du second comité de pilotage franco-syrien relatif à la coopération culturelle. » Ah les diplomates avec leur vocabulaire si riche où jamais la poésie ne cesse d’affleurer… Claudel n’est pas loin, Saint-John Perse non plus… Mais vous n’avez encore rien vu, le meilleur est à venir : « Du côté français, étaient présents à cette occasion l’ambassadeur, Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, et Olivier Henrard, conseiller à la présidence de la République pour la Culture, accompagnés de représentants des ministères français de la Culture et des Affaires étrangères, et des écoles françaises spécialisées. Du côté syrien, étaient présents le ministre de la Culture, Riad Esmat, son collègue en charge de l’Enseignement supérieur Ghiath Barakat, le gouverneur de Damas et des représentants du cabinet de la Première Dame. »

A tout seigneur tout honneur ! il ne faut pas pour autant oublier les petites mains et les grands esprits qui sont à l’œuvre, car les bonnes choses, celles qui font avancer l’humanité et rapprochent les peuples, n’arrivent pas toute seules :
« Les participants, tout au long des deux jours de travaux, ont pu notamment échanger sur les objectifs et les aspects opérationnels des projets de corridor culturel et de réforme muséale en Syrie. Ce comité, qui a permis également de renforcer les mécanismes de travail entre les deux parties, marque une nouvelle étape dans la coopération inaugurée en 2008 dans le domaine patrimonial et muséal, avec la définition de projets opérationnels destinés à être mis en place sur le court terme. » Nous ne pouvons que saluer les efforts et les sacrifices et féliciter les participants pour avoir marqué – et si bien – une nouvelle étape ! vite, marquez encore et encore d’étapes !

Et finalement, pour clouer le bec à tous ceux – et toutes celles – qui se moquent du président Bachar el-Assad, qui le critiquent pour un prétendu manque de volonté de reformes, voilà qu’on apprend que la réforme muséale est bel et bien sur les rails !

PS : Les collectionneurs, les pervers légers et ceux qui s’ennuient très fort durant les vacances de Pâques pourront trouver ici le communiqué intégral de notre ambassade à Damas



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Dollar : on n‘a encore rien vu…
Article suivant La droite morale
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération