Accueil Édition Abonné Stanislas et les hypocrites

Stanislas et les hypocrites

« Séparatisme scolaire » : retour sur 15 jours de haine


Stanislas et les hypocrites
Amélie Oudéa-castera, Saint-Denis, 15 janvier 2024 © JEANNE ACCORSINI/SIPA

L’emballement médiatico-politique qui a secoué le collège Stanislas est retombé, pas les problèmes qu’il a soulevés. Ceux qui dénoncent l’excellence de l’enseignement privé sont ceux qui refusent de pointer les causes du délitement de l’école publique.


Je n’ai pour Mme Oudéa-Castéra aucune sympathie ni estime particulière, et je me demande encore comment elle a pu se retrouver aux commandes de l’un des ministères les plus importants de ce pays. Ses compétences dans le domaine scolaire doivent valoir les miennes sur la question des Jeux Olympiques, c’est dire ! En même temps rien ne doit plus nous surprendre dans la nomination de tel ou tel individu à un poste sans rapport aucun avec son profil. La Bruyère en son temps fustigeait ces gens prêts à occuper n’importe quelle charge : « tout leur convient », disait-il, « ils sont amphibies » – l’image est éloquente.  

Ce qui est finalement plus intéressant, c’est « l’affaire Stanislas » qui a accompagné ses premiers pas dans la fonction. Cette séquence a mis en lumière, s’il en était besoin, l’immense hypocrisie de ceux qui nous gouvernent, prompts à protéger leurs propres enfants de tout ce qu’ils promeuvent pour les enfants des autres : qu’Amélie Oudéa-Castéra inscrive ses garçons dans un lycée privé d’excellence, peu me chaut, elle a effectivement le droit de vouloir le meilleur pour eux, tout comme Pap Ndiaye souhaite probablement préserver sa progéniture des dérives de l’école publique en la mettant à l’École alsacienne. Le vrai problème, c’est que ces gens continuent à célébrer dans leurs discours les vertus d’une institution que leurs actes donnent à voir pour ce qu’elle est – déliquescente. Il est regrettable que leur lucidité sur l’état de l’école ne soit jamais mise au service d’une solide politique de restauration, et ne dépasse jamais l’horizon


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent «Il faut combattre toutes les récupérations historiques partisanes»
Article suivant Dragonnades
Professeur agrégé de Lettres

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération