Accueil Économie Sous tutelle, vite!

Sous tutelle, vite!

La France aurait-elle besoin que le FMI lui donne un grand coup au derrière ?


Sous tutelle, vite!
© D.R.

Le modèle social français, fragilisé par un vieillissement démographique inquiétant, se trouve au bord du gouffre. Notre système de retraites par répartition est devenu une utopie.


Les nouvelles du front démographique français révèlent l’aporie du (merveilleux) modèle social hexagonal : 663 000 naissances seulement en 2024. Autrement dit, 3,4 actifs pour un retraité en 1960 ; 1,35 aujourd’hui et, à ce rythme, moins d’un en 2050. Intenable ! Le maintien d’une


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Février 2025 - #131

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Gros Dédé, victime collatérale du «grand remplacement»?
Article suivant Saint Paddington
Diplômé d'HEC, il a travaillé de nombreuses années dans la presse ("Le Figaro", "Le Nouvel Obs", "Libération", "Le Point", etc.). Affectionnant les anarchistes de droite tels Jean Yanne ou Pierre Desproges, il est devenu l'un des meilleurs spécialistes de Michel Audiard. On lui doit deux livres de référence sur le sujet : <em>Le Dico flingueur des Tontons</em> et <em>L'Encyclopédie d'Audiard</em> (Hugo & Cie).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération