D’un côté, le monde occidental multiculturel est sommé, plus que jamais, de s’ouvrir à la « diversité ». De l’autre, les pays musulmans, du Sahel au Pakistan en passant par le Maghreb et la Turquie, imposent par la force l’homogénéisation ethnoreligieuse de leur société. Face à eux, ayons la bonté de perdre.
Depuis 1945, les trajectoires historiques de l’Europe et du grand Moyen-Orient divergent radicalement, tels deux continents que tout oppose. D’un côté, l’américanisation des sociétés d’Europe de l’Ouest a été orchestrée par les dirigeants occidentaux, afin d’effacer l’opprobre du crime nazi de purification ethnique et de rendre impossible son éventuelle récidive : le melting-pot inventé aux États-Unis, converti au début du XXIe siècle en modèle de société multiculturelle, est devenu l’ultime idéologie politique de l’Occident euro-américain (le riche Japon étant resté sourd à cette perspective). En attestent tant l’idéologie dominante que le discours et les messages publicitaires, ou les manuels scolaires transcrivant les directives officielles.
L’islam ou l’exil
Au sud en revanche, du Pakistan au Maroc, la sortie du monde colonial post-ottoman a été l’occasion d’engager un vaste programme d’homogénéisation des sociétés par expulsion ou élimination des éléments culturels et religieux jugés hétérogènes. Là, la pureté a été perçue comme le gage du retour à l’authenticité fantasmée des origines. Européens (colons ou immigrés), juifs natifs ou immigrés, chrétiens d’Orient, minorités religieuses (baïas, zoroastriens, musulmans convertis à d’autres religions, yazidis…) ou culturelles (Kurdes, Berbères…) ont été tour à tour chassés, acculturés, combattus, expulsés, vendus, voire éliminés. L’actualité récente nous donne trois exemples tragiques de cette dynamique, jamais interrompue depuis trois quarts de siècle, qui travaille inlassablement à l’homogénéisation ethnoreligieuse des sociétés musulmanes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient – et désormais du Sahel –dans le cadre oppressant d’une salafisation idéologique devenue hégémonique.
A lire aussi : Être juif au
