Accueil Brèves SNCF : un peu de poésie pour sortir du train-train

SNCF : un peu de poésie pour sortir du train-train


Peinant comiquement à faire rouler ses trains par temps de neige, et à organiser les grands départs en vacances sans retard ni pagaille, la SNCF met virilement le paquet niveau poésie. L’AFP nous apprend que la vénérable institution ferroviaire « enverra des comédiens souffler des impromptus poétiques à ses passagers vendredi à l’occasion de la douzième édition du Printemps des poètes, dont le thème est cette année Couleur Femme ». La France a peur, comme disait l’autre. Impossible donc d’échapper à ces « commandos poétiques du collectif Les Souffleurs » qui pratiqueront leur néo-terrorisme poético-festif sur une poignée de lignes au départ de Paris. Les agents SNCF, délaissant leurs missions habituelles – si archaïques ! – de contrôle des billets, remettront aux voyageurs des « des cartes-poèmes » qu’ils pourront s’offrir mutuellement. Et sinon, quid du rapide de 7 h 32 pour Vesoul ? Ah, désolé du retard, Monsieur, mais tous nos agents sont déjà mobilisés sur la poétisation des trains ! Ne soyez pas si prosaïque !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Ta femme, la crise et les Régionales
Article suivant La garde à vue condamnée
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération