Accueil Brèves SNCF, la troisième classe est de retour

SNCF, la troisième classe est de retour


Confrontée depuis un certain temps déjà à une logique purement financière qui n’a plus grand chose à voir avec ses missions de service public (n’oublions pas que nous ne sommes plus des usagers mais des clients), la SNCF a décidé, comme un bon nombre de compagnies aériennes avec des sous-marques où le pilote fait le ménage en cabine entre deux vols, d’ouvrir des TGV low-cost à classe unique. C’est-à-dire quelque chose qui va osciller entre la bétaillère roulant à 300 kilomètres heures et le retour à la troisième classe disparue en 1956.

Pour commencer, il faudra se présenter 45 minutes avant le départ et avec un bagage unique, sinon il faudra payer un supplément. Quant à la restauration à bord, elle aura purement et simplement disparu. Mais qu’importe puisque les voitures auront toujours pour designer Christian Lacroix.

Bref, assez cyniquement, la SNCF qui pratique des prix de plus en plus prohibitifs alors qu’elle est bénéficiaire (230 millions d’euros seront redistribués à l’Etat en 2012) a décidé d’accroître encore sa marge en inventant les TGV spécialement prévus pour les pauvres et les pouilleux. Ce qui lui permettra aussi de conquérir de nouvelles parts de marché quand elle va s’ouvrir à la merveilleuse concurrence étrangère, libre et non faussée imposée par Bruxelles.

SNCF, à nous de vous faire préférer une bonne renationalisation.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Législatives : les cocotiers du Mont-Blanc
Article suivant Quelle sera la place de Hollande dans le monde ?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération