Accueil Édition Abonné Décembre 2019 Des slams pour l’islam

Des slams pour l’islam

Une hérésie antilaïque


Des slams pour l’islam
Slams sous la lune, documentaire d'Armand Benardi. D.R.

Au centre Léo-Lagrange de Bonneuil-sur-Marne, des ateliers d’écriture sont animés par et pour les musulmans afin de prévenir la radicalisation. Constamment ramenés à leur appartenance religieuse, les enfants y reçoivent des cours d’exégèse coranique. Une hérésie antilaïque.


Slams sous la lune est un documentaire d’Armand Bernardi coproduit et diffusé par Public Sénat une dizaine de fois entre décembre 2018 et novembre 2019. On y voit un atelier d’écriture consacré à l’islam et destiné aux collégiens musulmans organisé par le centre Léo-Lagrange de Bonneuil-sur-Marne. L’argent public financerait-il une nouvelle forme de catéchisme ?

« Travailler le féminin dans les cultures musulmanes »

L’atelier et le documentaire s’inscrivent clairement dans la veine de la « prévention de la radicalisation », sésame à subventions et seule réponse idéologique apportée par les technocrates au djihadisme français. Tout comme la « déradicalisation », cette prévention repose sur un présupposé très optimiste : la violence islamiste résulterait


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Décembre 2019 - Causeur #74

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Michel Déon, permanence de l’admiration
Article suivant Le swing de Lambron
Essayiste, journaliste, auteur de la newsletter https://annesophienogaret.substack.com/, décryptage des tactiques et de la rhétorique frériste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération